VEGA

pen7

pen2

Et tandis que les bateaux mouches mènent leur ronde identiques,  d’un pont à l’autre et toujours recommencées, passent d’autres péniches  chargées et fières, chalands inépuisés  qui de méandres en boucles s’approcheront une fois encore de la baie de Seine.

peniche1Pont des Invalides  –   Paris 2013


 Seule, Véga rêve-t-elle encore d’Altaïr ?  un peu comme ce beau poeme de Margherita Guidacci 

 

GUÉ

L’an ne contient qu’un seul gué
qui me conduit vers toi.
À chaque fois je le retrouve submergé davantage, les eaux
plus gonflées, le courant plus menaçant. 
Et pourtant, pourtant je t’ai rejoint encore, et le moindre instant
passé à tes côtés devient un « pour toujours ».
Le temps désert en fera son aliment. 
Et si une dure loi nous imposait un « jamais », à nous condamnés
immobiles sur des rives opposées, nous croiserons toutefois les échos d’un désir transmué en splendeur.
Ainsi la Tisseuse et le Pâtre se répondent : Vega et Altair 
entre eux se dénoue haut perché le fleuve des étoiles. »

Margherita Guidacci,   « Les Anneaux du temps »,
in Poésie, numéro 109, Trente ans de poésie italienne, I, Belin, 2004, p. 138.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour VEGA

  1. leodamgan dit :

    Ne pense pas trop à tout ça et garde l’espoir en tes bonnes étoiles…

  2. Tiens oui, je la vois, l’ai « croisée » souvent!

  3. pakita48 dit :

    Oh ! si il faut rêver, je vais lui souffler à l’oreille de ce marinier… J’aime les quais de Seine et ses péniches colorées et ça me fait penser aux voyages…
    Elle est belle ton aquarelle…
    Bises

  4. Sylvie... dit :

    J’aime beaucoup le dessin encre-aquarelle

  5. LO dit :

    Le « jamais » crée des remous tout au fond… Peut-être un tourbillon suffisant pour rompre les amarres… Qui sait ?

  6. snake0644 dit :

    Avoir une péniche amarrée à Paris coûte une fortune en redevance >10 000€/an (si on arrive à avoir une place, ce dont je doute). Quand à faire aménager une péniche cela peut aller jusqu’à 700 000 euros. J’ai des connaissances qui ont fait cela, mais ils étaient très riches.

  7. lancoliebleue dit :

    J’aime à croire, en ne vivant pas résignée, qu’Altair pense toujours à Vega 🙂
    Je ne savais pas que tu faisais des aquarelles. Ca pourrait être sympa que tu nous en fasses découvrir quelques une ici. J’imagine que tu as immortalisé « ton » lac.
    Bonne semaine, à bientôt
    Val

  8. bonjour, je tenais à te feliciter pour la pertinence des articles de ton blog ! je gère moi aussi un blog mode depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, SAM!!

Laisser un commentaire

