NOMADES

Les nomades n’ont pas d’histoire, ils ont seulement de la géographie                   

                                           Gilles Deleuze

              http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=3516105&colorBackground=0x555552&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x00C7F2&autoplay=0

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour NOMADES

  1. Carhibouline dit :

    Bonsoir….. c\’est la Hulotte………. ;o))Je cherche à vous joindre de la part de Fanfan…..je n\’ai pas pu vous envoyer de message privé……????alors en peu de mots….. Elle est en panne d\’ordi…. nous ne savons pas pour combien de temps………Elle pense à vous Deux….. et sait où vous joindre……… ;o))Merci de Hulotte pour cette belle chanson………………………………………………………………………………………♥Smouicksssssssssssss.

  2. H dit :

    Très belle assertion de Gilles Deleuze… Tout comme l\’ illustration, et la chanson de Julien Clerc. Les nomades ont aussi la géographie de la politique… C\’ est elle qui la leur dessine…

  3. H dit :

    Merci aussi pour le lien avec Véronique Sanson… Angela est une figure d\’ adolescence et au-delà que je n\’ oublie pas… Ce billet était là pour ouvrir le blog et peut-être marquer un nouveau départ. Je n\’ étais pas certain alors de vouloir effectuer le transfert. Mais je voulais garder ceux que je préférais. AnGela en est ; et le transfert a finalement suivi… La première parution du billet remonte à juin 2009… AnGela ouvre bien un nouveau chapitre de toute façon…

  4. H dit :

    À tout bientôt pour de nouveaux partages…

  5. H dit :

    … je crois que j\’ ai ce 33t de Véronique Sanson…

  6. Les Etellois dit :

    C\’est peut-être triste de ne pas avoir d\’histoire… Ou sont les racines? Ils sont comme l\’écume des vagues.Bonne soirée,Mo

  7. Babel dit :

    ah, pleine d\’humour cette citation ! quant au manque de racines, il n\’est pas nécessaire d\’être nomade pour le ressentir.. et est-ce que cela est triste ? à ce sujet, il y a 1 citation de M. Yourcenar que j\’aime beaucoup et qui dit "Le véritable lieu de naissance est celui où l\’on a porté pour la première fois un coup d\’oeil intelligent sur soi-même."

  8. Sylvie... dit :

    les racines? dans les histoires des hommes… pour peu qu\’on y soit sensible, qu\’on soit à l\’écoute… qui font l\’histoire de l\’homme.

  9. - dit :

    On voit que Gilles Deleuze n\’était pas historien. Pour eux l\’histoire commence avec l\’écriture. Et une bonne partie des nomades des steppes de l\’Asie Centrale, qui furent les ancêtres directs des indo-européens, avaient des systèmes d\’écritures bien formés et donc une histoire.

  10. - dit :

    Pour ne parler que des Mongols, grand nomades, l’alphabet traditionnel était adapté de l’alphabet Ouïgour du XIIe siècle. L’alphabet Ouïgour venait l’alphabet Sogdian qui venait de l’Araméen. Ceci dit Deleuze était un historien de la philosophie assez prodigieux.

  11. - dit :

    ..qui s\’est malheureusement perdu dans des "fantaisies" avec son compère Guattari (mon opinion). C\’est bien dommage, car c\’était un formidable pédagogue.

  12. - dit :

    Aïe, je me suis laissé aller…

  13. Muriel et Fred dit :

    Je dirais qu\’on peut aussi être nomade sans changer d\’endroit géographique (même si je comprends bien Monsieur Deleuze)… Nomade dans son esprit…Merci pour votre passage et votre fidélité qui nous touchent, vous le savez !Muriel

  14. Dan dit :

    Nomades???? : c\’est un état d\’âme , un sentiment d\’errance , et de désir d\’aller toujours plus loin, et de connaître les êtres , et les horizons lontains…; je le ressens par hérédité ,de père en fille , et aussi, de ne pas faire partie de ce monde ,mais d\’avancer dans des univers qui n\’existent que dans notre esprit …ce n\’est pas que "géographique" ,je l"ai vécu toute ma vie et je lr ressentirai jusqu\’au bout du chemin…

  15. fanfan dit :

    Une forme de liberté ? mais avec une histoire…. Sur place des voyages s\’organisent dans la tête, les rêves ….Je suis nulle en géographie, mais je me déplace tout de même :-).Bises

Laisser un commentaire

