Blog note. Croquis de voyage – 7 Là bas

LA BAS

Québec – Dans les grands Parcs

Là-bas l’été indien se terminait et pourtant je gardais en mémoire ces paysages des grands parc où, aussi loin que se porte le regard, les sapins formaient comme une mer et je savais, après avoir parcouru des dizaines de kilometres dans ces paysages  que, plus loin que l’horizon, se poursuivait la même vague bleu-vert, têtue et magnifique.

Cette forêt  avait résisté à toutes les tempêtes, soigné les cicatrices que la foudre et les orages avaient laissé et même après les grands incendies s’était régénéré, sans jamais faiblir.

Photos 1 & 2  Julien B. Merci
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Blog note. Croquis de voyage – 7 Là bas

  1. Christophe dit :

    Ah le Québec, ça fait de longues années que j\’ai envie d\’y aller. Peut être qu\’un jour, mon co-auteur, rédac\’jeff m\’y invitera. :))

  2. Sylvie... dit :

    je les ai visités en octobre………… venant du midi, c\’était la première fois que je voyais les "couleurs" de l\’automne!!

  3. Emma dit :

    C\’est un beau texte à l\’image du paysage décrit. J\’aime particulièrement \’la vague bleu-vert, têtue et magnifique"Porte-toi bien je t\’embrasse

  4. Emma dit :

    coucou cher lecteurEn réponse à ton commentaire, ce petit aperçu historique relatif à GargantuaDans l\’Isère (38) :- Gargantua boit le Rhône en même temps qu\’un bateau de 500 fagots, un pied sur leclocher de Groslée, l\’autre sur le château de Brangues.- il existe un Fauteuil de Gargantua à Chantelouve.- jusqu\’au XVIIIème siècle, on promenait le 1er janvier, à Grenoble, un mannequin, leGarganet, qui figurait un enfant paresseux que l\’on fouettait.- le mont Gargas domine le site des apparitions de La Salette, face au sommet de laBonne Mère.- l\’Aiguille de Quaix est un "étron de Gargantua", émis un pied sur le Casque du Néron,l\’autre sur le mont Rachais. Et dans le même temps, il pisse la Vence à Mont-Saint-Martin.- il existe à Roybon un hameau Gargamelle.- la Pierre Notre-Dame, à Merlas, près de Saint-Geoirs, a été transportée d\’une rive àl\’autre par la Vierge, en une nuit, en y laissant l\’empreinte de son pied.- le mont Jarjatte, près de Mont-Saint-Martin, peut faire référence à Gargantua.- un rocher à trois pointes, près de Sassenage, sont les dents de Gargantua, désormaisconnues comme Les Trois Pucelles de Saint-Nizier.- le pic de Chamechaude, dans le massif de la Chartreuse, est une molaire queGargantua s\’est extirpée : c\’est la Dent de Gargantua.

  5. Babel dit :

    oui, çà donne envie d\’y aller.. avant que la déforestation n\’atteigne peut-être aussi ce magnifique patrimoine,pour cause d\’exploration-exploitation pétrolifère..bises d\’ici

  6. Emma dit :

    toujours très occupé, semble-t-il. Même si cela est conventionnel, j\’espère que tu passes une bonne fin d\’année et t\’embrasse

  7. H dit :

    À des lieux de la colère que je voulais exprimer dans la 1ère partie de mon billet… Ce là-bas comme celui que mon objectif a capté hier, pour s\’ éloigner à l\’ aide de belle musique en plus de la lâcheté et des renoncements. Belle journée à toi. H

  8. fanfan dit :

    De bonnes fêtes et je vais répondre mais là je suis en pleine grippe, fièvre et la tête dans le coton…Mandarines et oranges au menu ;-)Bonne semaineBises

  9. Emma dit :

    coucou mon cher Lecteur j\’espère que cette fin d\’année te voit un peu moins occupé (et préoccupé?)Je te souhaite de belles et douces choses et t\’embrasse

  10. fanfan dit :

    Mes meilleurs vœux pour 2010….J\’ai aussi un nouvel ordinateur (portable) mais je n\’arrive pas à me connecteret suis un peu perdue avec windows7, je vais vois la semaine prochaine et pour le momentj\’utilise encore mon rameur :-)…Des bises pour tous

  11. H dit :

    Tous mes voeux de belle et heureuse année 2010…

  12. Sylvie... dit :

    Bonne année… et bonne informatique

  13. H dit :

    Neil Young, j\’ aime beaucoup aussi. Le Canada est son pays ! Neil Young, c\’ est le lycée pour moi, et un de mes deux frères, plus âgés, qui achète alors Harvest… Et puis aussi de fantastiques accords avec ses compagnons Crosby, Stills & Nash, et puis encore pour la B.O de Dead Man… Les ordis maintenant… Ils peuvent être source d\’ ennuis. Surtout quand on a affaire à microsoft, ce quasi monopole de l\’ obsolescence, de la restriction et de la mauvaise foi, quand on utilise un ordi à Pomme comme moi. Mais je ne plie pas..! Belle soirée.

  14. Christophe dit :

    Et bien, je pensais trouver ici ce matin le récit d\’une catastrophe ordinesque suivi de l\’acquisition de la machine qui n\’a pas de mémoire. ça sera peut être pour dans quelques jours, le temps de dompter la bête.Mes meilleur voeux Monsieur JF et plein de bonnes choses à vous:)

  15. Babel dit :

    merci pour tes voeux.. je t\’embrasse, et vous souhaite à toi et Isa la meilleure année qui puisse être !

  16. faradet dit :

    Bonjour Lecteur Hypothétique. Merci pour tes voeux sur mon site… Entre les eaux bleues et les étoiles, voici un titre pour cette nouvelle année… http://www.youtube.com/watch?v=6M-UtlpvBWk&feature=related Plein de bon pour toi les tiens pour les mois à venir. Bonne année. Amicalement..

  17. H dit :

    J\’ avais besoin de revoir ces paysages que tu nous donnes à découvrir…

  18. Bistroman dit :

    La flèche brisée = Broken arrow. C\’est le titre d\’un excellent album de Neil Young avec le Crazy Horse, peut-être le dernier de ce calibre avec la BO de Dead Man réalisée la même année, je crois.

  19. Lally dit :

    Tout juste magnifiquement écrit et illustré… sourire

Laisser un commentaire

