Lire

MONA LISAIT

Mr Arf que l’on peut lire ici  m’a proposé de faire connaitre cette expérience littéraire qui débute le 31 octobre

« Le Roman d’Arnaud est une expérience de lecture 2.0 qui s’appuie sur le principe de l’édition numérique et du Web 2.0. L’expérience va débuter le 31 octobre 2009. Pendant 40 jours et 40 nuits, trois auteurs vont se relayer pour écrire un roman d’un nouveau genre sur Facebook en offrant la possibilité aux lecteurs d’interagir au fur et à mesure que l’intrigue leur sera dévoilée.”

 Et sur le sujet de l’édition numérique  il propose trois questions :
–  Lisez vous des livres sur écran ?
–  Si oui, quel type de publication ?
–  Si non, pourquoi ?
Ma réponse sera « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse livresque »

Une étonnante Librairie à Paris – rue Pavée

« Ce que vous recherchez, Montag, se trouve dans le monde, mais le seul moyen, pour l’homme de la rue, d’en connaître quatre-vingt-dix-neuf pour cent, ce sont les livres. Ne demandez pas de garanties. Et n’attendez pas le salut d’une seule source, individu, machine ou bibliothèque. Contribuez à votre propre sauvetage, et si vous vous noyez, au moins mourez en sachant que vous vous dirigez vers le rivage. » 

Ray Bradbury  « Farenheit 451 »

Cet article a été publié dans Bibliothèque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Lire

  1. ...Ô... dit :

    Je vais bien sûr lire avec attention pendant 40 jours "Le Roman d\’Arnaud" au fur et à mesure de son écriture virtuelle J\’ai également lu avec très grand plaisir vos diverses contributions chez Arf, et je garde une copie "papier" de toutes les citations qui ont enrichi vos commentaires.Je fais partie de ces dinosaures aux yeux fatigués qui aiment les livres-papier :-))) et ne peuvent se concenter longtemps sur des mots couchés sur écran. Mona Lisait … quel joli nom pour une bouquinerieEn souriant

  2. faradet dit :

    Même si je ne conteste pas les indéniables qualités du numérique, j\’aime bien trop les livres pour m\’en passer. J\’en ai revendu un certain nombre il n\’y a pas longtemps pour cause d\’appartement très petit. Certains me manquent à présent… Je partage le "peu importe le flacon, pourvu qu\’on ait l\’ivresse livresque". Je manque de temps, mais je tâcherai de suivre "Le roman d\’Arnaud".Bonne journée. Amicalement..

  3. Christophe dit :

    Merci JF pour ce relais sympathique. Je rajoute le lien vers la page du Roman d\’Arnaudhttp://www.facebook.com/pages/Le-Roman-dArnaud/82126509996?ref=tsJe partage évidemment : "peu importe le flacon, pourvu qu\’on ait l\’ivresse livresque"Bon vendredi:)

  4. fanfan dit :

    Je pratique la lecture sur le net pour des recherches d\’articles, ou extraits de livres….très vite je cours chez mon librairel\’acheter, là, est ma préférence, le tenir en main, revenir sur certains paragraphes, le toucher, le sentir où un lien se crééen tournant les pages… il n\’en demeure pas moins que je me régale aussi avec le net sauf que mes yeux (fragiles) fatiguent très vite. J\’ADORE LE PAPIER SOUS TOUTES SES FORMES…Jolie phrase que je partage aussi et l\’ivresse livresque c\’est bon pour tous les maux.Bonne journée JFAmitiés

  5. Sylvie... dit :

    j\’ai déjà répondu (ailleurs)oui… des journaux (en ligne ou format pdf), des articles et des livres que je ne peux trouver dans une bibliothèque…

  6. fanfan dit :

    Merci à vous deux…J\’aime bien cette chanson de Nino Ferrer :-).La pluie est tombée un peu plus tard dans la soirée et toute la nuitsa musique m\’a tenue éveillée jusqu\’à tard le matin pfffffff.Très bonne semaineBises

  7. Sylvie... dit :

    merci… je suis très touchée par cette "vision", être vue ainsi (d\’autant que mon frère vient de me saluer comme \’gardienne de la forêt\’, la forêt étant ici notre famille dans son ensemble élargi et acquis)

  8. Emma dit :

    coucou J\’ai du mal à lire un livre sur l\’écran, j\’aime toucher et sentir un livre…L\’ivresse livresque (fallait le trouver) ne m\’est pas procurée par n\’importe quel flacon. Je vais aller voir e sitePlein de bonnes choses pour toije t\’embrasse

  9. TAYANA2 dit :

    Mona lit elle encore ? BIZ.

  10. fanfan dit :

    Un petit passage pour dire bonjour…Bises amicales

  11. Emma dit :

    coucou Comment va mon cher lecteur?Je te souhaite un beau dimanche et t\’embrasse

  12. H dit :

    Je préférerai toujours et de loin lire un livre fait de papier… L\’ objet est irremplaçable, le rapport est sensuel et le plaisir inégalé…

  13. H dit :

    Le livre était au centre de la discussion passionnante dans l\’ émission Répliques d\’ Alain Finkielkraut sur France Culture ce matin…

Laisser un commentaire

