Blog note. Croquis de voyage – 5

L’ELEGANCE D’UN FLEUVE
Le saint Laurent de Montréal à Tadusac
 Avant de partir, on peut lire tous les catalogues, dévorer tous les guides,en oublier que l’aventure est au coin de la rue. Même si , les romans de Jules Verne, Les secrets de la mer rouge d’Henry  de Montfreid et les récits des explorateurs peuvent aiguiser notre curiosité, on peut aussi partir en ne sachant presque rien. Croire que le Saint Laurent est un simple fleuve, comme la Garonne ou la Loire et au fil de l’eau le découvrir dans toute son immensité jusqu’à ne plus voir l’autre rive.
A cet instant j’ai compris toute la majesté mais aussi l’élégance d’un fleuve.

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Blog note. Croquis de voyage – 5

  1. fanfan dit :

    De belles photos qui parlent de voyages…. Alors je regarde et j\’imagine :-)Dans quelques jours je monte à Paris, petit voyage aussi.

  2. faradet dit :

    Magnifique ! Toutes ces belles images me font penser au poème de Gaston Miron "Mon bel amour"… On les retrouve sur un album de Chloé Sainte-Marie "Parle-moi"… "Mon bel amour navigateurmains ouvertes sur les songestu sais la carte de mon coeurles jeux qui te prolongentet la lumière chantée de ton âme mon bel amour navigateur et la lumière chantée de ton âme mon bel amour navigateur qui ne devine ensembletout le silence les yeux poreuxce qu\’il nous faut traverser le pied secretce qu\’il nous faut écouterl\’oreille comme un coquillagedans quel pays du son bleuamour émoi dans l\’octave du don l\’oreille comme un coquillagedans quel pays du son bleumon bel amour navigateur mon bel amour navigateur sur la jetée de la nuitje saurai ma présented\’un voeu à l\’azur ton mystèredéchiré d\’un espace rouge-gorge mon bel amour navigateur"Le poème ainsi chanté est très joli… Bonne continuation. Amicalement..

  3. Emma dit :

    coucou cher lecteur C\’est beau et cela évoque en moi plein de souvenirs et de rêves, moi qui ne connais pas cette région. A propos de "n\’écris pas" il y a d\’autres différences: notamment, c\’est l\’amour sans flambeau au lieu de la nuit, ou encore "que je les vois briller au lieu de brûler"Pas très d\’accord avec cette liberté prise avec un textePlein de bonnes choses pour toije t\’embrasse

  4. Bistroman dit :

    Arghhhhh, je n\’avais que quelques mois lorsque Sgt Pepper est sorti… Comment voulez-vous ?Je reconnais néanmoins Laurel & Hardy, Marylin Monroe, Bob Dylan, la Joconde et… les Beatles. Si vous pouviez m\’indiquer qui est cette superbe blonde en robe dorée à leur droite, je m\’endormirai moins idiot ce soir.:0)

  5. H dit :

    Des prises de vue, comme les images d\’ un carnet de voyage intime… J\’ aime beaucoup.

  6. H dit :

    Quand j\’ aurai le temps, je donnerai le nom de tous les personnages de la pochette de Sgt Pepper\’s…

  7. Vianney dit :

    J\’y suis, j\’y reste.

  8. Sophie dit :

    Magnifique. Une belle invitation au voyage …merci

  9. Dom dit :

    Je vois-là des paysages d\’aquarelles…

Laisser un commentaire

