Blog note. Croquis de voyage -1

JE ME SOUVIENS
Quand on quitte l’aéroport, après les formalités rigoureuses  de l’imigration et l’inspection minutieuse de la douane (quelle idée de vouloir importer du foie gras !), le premier vrai contact avec le pays se fait le long de l’autoroute qui conduit au coeur de la ville. Le premier regard est attiré par la plaque d’immatriculation de la voiture qui précède.
« Je me souviens », c’est écrit en toute lettre… un original me dis-je. Mais non, en fait, toutes les plaques portent cette même devise. On se souvient …mais on ne se rappelle plus de quoi exactement me dira Julien en souriant…

Oui, curieux .
« Je me souviens » , c’est la devise du Québec, la phrase exacte serait « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose », en référence à son histoire où se mêlent le Peuple amérindien, la France et l’Angleterre. Les experts se divisent sur son origine ou sa signification exacte ; quoiqu’il en soit voilà un pays où une forte apologie de la mémoire existe jusque dans le plus petit village.

 Et, en regardant dans le rétroviseur,
  je me souvenais déjà qu’ici tout serait plus grand.
 
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Blog note. Croquis de voyage -1

  1. H dit :

    J\’ aime la progression spatiale dans la disposition des photos, la vue panoramique de la ville et puis on parvient à un paysage comme vierge, ample et bleu… Au commencement était cet horizon sans fin, peut-être…

  2. Christophe dit :

    Sympa cette anecdote ! "Je me souviens". Nous devrions nous souvenir un peu plus nous aussi quitte à ne plus savoir de quoi. 🙂

  3. fanfan dit :

    Entre histoire et légende, les souvenirs s\’inscrivent avec de belles photoset la dernière fait passage pour d\’autres voyages.Bonne journée

  4. fanfan dit :

    Titre d\’un livre de Georges PEREC….155Je me souviens de l\’odeur de tabac qui imprégnait livres et vêtements dans la bibliothèque de mon grand-père.156Je me souviens des images Panini et des échanges.157Je me souviens de cette coupe de cheveux à la Mireille Matthieu.158Je me souviens de :- Qu\’est-ce qui est vert, qui monte et qui descend ?- ?- Un petit pois dans un ascenseur.159Je me souviens de « Vous les copains, je n\’vous oublierai jamais. »160Je me souviens que Dizzie Gilespie, au rappel, a dit : « de toutes façons, je serais revenu…»161Je me souviens du poil à gratter.162Je me souviens des cassis et cerises, cinquante centimes le kg cueilli, l\’horreur.163Je me souviens de :« – Connais-toi…- Toi même ! »

  5. Pascale dit :

    BonjourJe passe te remercier de ton com sur mon espace. Pas de souci si tu passes rarement… j\’en fais de même sur mes blogs ! lol !Un grand merci pour ces photos du Québec et l\’explication des plaques. Dommage que l\’on n\’ait pas en France un peu d\’originalité sur les nôtres.Bonne semaine

  6. TAYANA2 dit :

    Il faudra bien qu\’un jour, j\’aille rêver sur le fleuve Saint Laurent. BIZ.

Laisser un commentaire