Prédestination et libre arbitre

Dessin de Nicolas Vial dans « Le Monde« 
 
J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. 
Stephens Hawking
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Prédestination et libre arbitre

  1. Sylvie... dit :

    une chance avec la prédestination… c\’est qu\’on ne sait jamais la fin de l\’histoire.puisque ce qui est établit d\’avance m\’échappe complètement, oui, je peux bien regarder avant de traverser.si j\’arrive à concevoir une quelconque prédestination, à commencer par la mienne, je perds mon libre arbitre sur certains de mes choix (car je n\’ai plus le choix), mais je dois toujours regarder avant de traverser.

  2. Christophe dit :

    savoir que notre destin est écrit n\’empêche pas de vouloir toujours le changer,d\’où cette expression inverse : " prendre son destin en main ! " alors, je regarde en traversant ma vie si de mes mains je peux façonner non pas mon destin mais celui que je lèguerais modestement aux autres …:)

  3. ...Ô... dit :

    Le libre arbitre est la trame de notre destinOn récolte ce que l\’on sèmeComme je trouve qu\’il est encore trop tôt pour moi de me retrouver sous les roues d\’une voitureje regarde, en effet, avant de traverserMais cela n\’empêchera peut-être pas, un jour, une voiture de me renverser ….Mais ne faudrait-il pas, pour comprendre le "destin" connaitre notre libre-décision première … ?Tout le reste n\’est que suite comme boule de neige …

  4. H dit :

    Et les dessins de Nicolas Vial dans Le Monde sont souvent intéressants… J\’ ai bien aimé aussi ces croisements musicaux…

  5. Babel dit :

    regarder avant de traverser la rue, c\’est peut-être pour bien s\’assurer qu\’on n\’y croisera pas son destin .. 😉

  6. B dit :

    Ah … ça … Il vaut mieux être prudent dans la mesure du possible !

Laisser un commentaire

