ALL ‘IPOTETICO LETTORE

Il y a trois ans, j’avais choisi ce pseudonyme, pas vraiment par hasard, même si le hasard  m’avait fait répondre  à une personne qui s’adressait à un hypothétique lecteur. Lorsque  cet été, j’ai découvert  » ALL’IPOTETICO LETTORE » , les mots de ce poème m’ont touché, car il peut se lire à plusieurs niveaux et c’est comme si le livre s’adressait à ses futurs lecteurs, hypothetiques et  improbables, mais tenant entre leurs mains tous les possibles.


« E sappi che l’affetto nell’addio non è minore che nell’incontro.
Rimane uguale e sarà eterno.
Ma diverse sono talvolta le vie da percorrere in obbedienza al destino. « 

Margherita Guidacci, Anelli del tempo, Edizioni Città di Vita, 1993.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour ALL ‘IPOTETICO LETTORE

  1. ...Ô... dit :

    Le sentiment de l\’adieu est parfois encore plus mémorableCar il laisse toujours derrière luiLa trace d\’un sillage … qui ne s\’efface pas …

  2. Emma dit :

    cher lecteur J\’ai toujours aimé ce pseudonyme Il te va si bienPlein de bonnes choses pour toiJe t\’embrasseEmma

  3. fanfan dit :

    Bonsoir,Une porte c\’est ouverte…J\’aime beaucoup ce pseudo que j\’avais découvert il y a déjà pas mal de mois, où la lecture faisait oublier certains momentsdifficiles..Un beau poème Un livre du possible et d\’espoirs…(je suis toujours avec la mécanique du coeur mais pas encore terminé)Amicalement

  4. Marie dit :

    Lorsque l\’on vient chez toi , ce n\’est pas une hypothétique lecture ce sont des phrases vagabondant comme un doux murmure …Douce journée auprès de ta petite famille et tous mes bons voeux pour cet an neuf …Je t\’embrasse ainsi qu\’Isabelle …

  5. Babel dit :

    quant à moi, je préfère les lecteurs hypothétiques aux adieux éternels.. je sais bien qu\’une porte doit toujours rester ouverte ou fermée, mais j\’apprécie tant que la tienne reste entr\’ouverte.. à tous les possibles ! ;)très bonne année à toi et Isa !

  6. elia dit :

    Tout d\’abord, je te remercie pour le commentaire que tu as déposé sous mon billet, comme un cadeau au pied du sapin.Cette chanson de golmann que je ne connaissais pas m\’a touché très fortement, elle exprime tout à fait mes sentiments.Tu as perçu l\’émotion de mes mots…Je suis ravie de découvrir ton espace et te laisse une invitation comme ami…Nos pensées sont faites pour se comprendre.début d\’amitié.élia

  7. ...Ô... dit :

    Suite à vos mots déposés chez moi et en relisant ceux que j\’avais laissés, ici un peu plus basJe ne peux que dire que la musique aussi laisse son sillage dans nos mémoires…Il y a aussi une certaine musique qui pour moi sera toujours en reliance avec une personne particulièreEt longtemps d\’ailleurs, je ne pouvais plus l\’écouter sans avoir le coeur serré Aujourd\’hui, je l\’écoute, la mémoire apaisée ….

  8. Christophe dit :

    Hasard, hypothétique lecture. On traverse les écrans sur des sujets dans l\’air du temps… Et l\’on se recoupe sur des intérêts improbables. Allez comprendre la "mécanique" là dedans. Bien à vous M JF 🙂

  9. Sylvie... dit :

    ce qui compte, lectures, mécanique du coeur ou obéissance au destin, c\’est la pleinitude des sentiments quelque soit l\’action, la force et la vérité dans les noeuds que nous tissons par nos passages…

  10. elia dit :

    Un petit mot sous mon billet un titre cité et tout l\’album qui s\’ensuit me fait songer au temps passé.Je dépose un brin de mon coeur sur le clavier et je laisse aller mes mots.L\’histoire se tisse au fil des jours, billet après billet.Merci à toi de prendre le temps de lire et de signer de ton passage.A bientôt pour la suite de cette tendre aventure.élia.

  11. TAYANA2 dit :

    Un lecteur est toujours hypothétique a priori, a postériori, il ne l\’est plus. Sauf toi. BIZ.

  12. Muriel et Fred dit :

    Je me souviens du jour où j\’avais découvert votre pseudo qui m\’avait, je l\’avoue, intriguée, sourire… J\’aime beaucoup de poème, justement parce qu\’il peut s\’interpréter de plusieurs façons… tout comme le destin des chemins peut prendre divers sens…Bien à vous.Mourka

  13. elia dit :

    Au fil des jours l\’histoire se construit et avance vers des évènements où le rêve se mèle étrangement à la réalité. Une douceur s\’installe.Comme un plaisir qui doit durer, je déguste ce gâteau inespéré et suave. Mélange de sentiments, incertitudes, joies et craintes je glisse sans retenue sur l\’onde qui m\’emporte vers cette rencontre. A bientôt pour la suite…merci pour les coms avisés. élia

  14. B dit :

    Je me suis permis … De te l\’emprunter 😉

Laisser un commentaire

