LE GUETTEUR DE L’AUBE… Le livre d’images – 7

 AMNESIE INTERNATIONALE

Il y a peu en déplacement en Afrique, un président de rencontre, notre petit timonier à nous, crut bon de revisiter le dialogue Nord-Sud en disant à peu près ceci  » Nous avons l’intelligence et l’imagination … vous vous avez les bras ». Sans doute aurait il été mieux inspiré de relire ce qu’écrivait aussi en peu de mot, Yves Simon, dans  » Amnésie sur le lac de Constance » où le constat n’est pas le même.
Entre le Nord et le Sud
La partie se joue mal, c’est mal
Les gagnants ont des torts
Les perdants sont morts.
Et le débat Ouest-Est me direz vous ? Dans une économie globalisée où, au nom d’une mondialisation mal digérée… on ne pense qu’à des bénéfices à courts termes, on utilise sans imagination d’autres bras, d’autres pauvretés. Seulement, il se pourrait bien qu’un jour leurs bras et leur imagination s’unissent et se lèvent ensembles.
Photo Mel B.                                                                                             HONG KONG       –    2008
Histoire de cette image. A l’origine, Mel n’avait vu que la modernité de ces bus et au moment de prendre la photo s’est invité cet homme, coureur arrêté par un feu rouge, accentuant le contraste de deux mondes qui s’observent , s’opposent mais coexistent .  Merci Mel, petite hirondelle.
     
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour LE GUETTEUR DE L’AUBE… Le livre d’images – 7

  1. fanfan dit :

     
    Pour combien de temps encore ?
    Capitale liste ses pauvres qui s\’accentue de plus en plus.
    Amicalement
     

  2. Marie dit :

    Les mondes  si différent qui se croisent , un timonier qui déboise …
    La photo est une belle image des différences d\’un peuple en errance et non habitué à l\’abondance !!
    Il est bon de réécouter Yves Simon ;o)
    Douce et belle journée et merci à la petite hirondelle …
    Pensées amicales …
    Je vous embrasse …

  3. TAYANA2 dit :

    Il se pourrait bien aussi qu\’on ait pas autant d\’intelligence qu\’on le pense, et ça, ça voudrait dire qu\’on a rien ! BIZ.

  4. Brindille dit :


    bon je me tais car je suis d\’humeur à me taire
    et qu\’heureusement, je pense…
    je me contente de trouver très belle cette photo
    et de laisser vagabonder un sourire derrière moi.
    :o)
     

  5. france dit :

    oh!
    des années! j\’avais oublié cette chanson, là.
    petit plaisir.
    🙂

  6. fanfan dit :

    Très belle chanson d\’Yves Simon,  (un voyageur)
    Souvenir d\’un regard croisé devant chez gallimard…
    Amicales pensées

  7. Marie dit :

    Je viens déposer le mail que j\’ai envoyé à Jean-François concernant l\’accusation de Jane à mon encontre sur les délations que j\’aurais faîtes …
    Je suis de par nature claire et nette dans ma tête et ce serait mal me connaître que de vouloir m\’accuser … Fanfan je suis désolée tu es nommée car apparemment nous serions toutes les deux incriminées …
     

    Bonjour Jean-François ,
    Je suis assez étonnée que mon nom ainsi que celui de Fanfan soient dans la liste des personnes voulant fermer l\’espace de Jane et je vous remercie d\’avance de m\’avoir prévenue …
    Je sais que certaines personnes prennent des espaces et en font des doubles mais j\’avoue ne pas trop savoir comment ils font pour utiliser notre espace …
    Je ne comprends pas que Jane n\’ai pas eu la délicatesse de me prévenir et surtout me condamner manu militari …C\’est surtout mal me connaître je suis plus du rang à dénoncer les sectes que les encenser …
    Et vu ce qu\’elle a écrit sur votre espace concernant les deux pesonnes dont elles étaient sûres , j\’espère qu\’un jour elle ne sera pas juré dans un tribunal car le prévenu innocent serait vite dilapider …
    Cela me met en colère car elle a du quand même lire mes batailles …Où alors la parano ( oui sans doute le terme est fort ) la met dans une situation où elle se méfie de tout le monde ( ce que je pourrais comprendre ) Mais m\’accuser c\’est hyper grave !!! Oui je suis très en colère …
    Et j\’ai suffisemment les pieds sur terre pour ne pas me laisser influencer sur des zones qui m\’interpellent ….
    Enfin , demain je pars en séjour , je m\’en occuperais dès mon retour …
    Bon week-end prolongé …
    A bientôt
    Je vous embrasse
    Marie

  8. fanfan dit :

     
    Que dire devant de telles accusations !!
     les personnes qui usurpent les pseudos sont méprisables, lâches ….
    Mais dans la mesure du possible toujours discuter avec la personne avant de la condamner…
    Il faut se souvenir des histoires de condamnés alors qu\’ils étaient innocents !
    Ce n\’est pas la première fois que je suis accusée de délation à l\’époque je n\’avais pas très bien compris ce qu\’il se passait d\’autant que j\’étais plutôt déprimée et j\’avais donc fermé mon blog….
    Mais aujourd\’hui je ne me laisserai pas faire….
    Merci JF
     
    Bises amicales

  9. Emma dit :

    mon cher lecteur Tes propos sont d\’une telle justesse! Je me permets de les co-signer avec toi (sourire)   Plein de belles choses  Je t\’embrasse
    Emma

  10. Petits dit :

     Fanfan. Marie, réglez-donc vos compte avec Gazénia. Fanfan, Marie…réfléchissez bien, je suis sûre que vous allez comprendre.
    Je rapporte ici un bout de commentaire laissé chez moi il y a peu de temps par Gazenia.
     
    JF c\’est la dernière fois que je viens ici tu sais pourquoi.
     
    premier extrait
     
    "AH???"les 2 du dessous ": M comme marécages, et F comme fourberie ?.Parce que le "F", j\’ai eu à faire à elle , et ce fut chaud , elle m\’a agressée ,mais elle a eu tort, et maintenant ,telle une pauvre âme errante ,elle se plaint …mais du venin coule dans ses veines , attention :danger.Elle m\’a crue vulnérable , mes copains d\’expéditions s\’écrouleraient de rire , j\’étais la seule femme :"Messieurs "si vous saviez comme je vous connais …ils m\’ont tous fait des confidences , moi , la femme de "Jean",
    l\’homme, le dieu de ces messieurs , Indiana Jones réincarné ,le mâle qui à 67 ans a toujours 3 maîtresses…je les plains , il m\’a épuisée, (5 à 10 par jour X 13 ans , partout !!!),"
     
     
    deuxième extrait : " Quant au fait d\’être "pudique ", retirez votre photo  de vous deux au lit ,ce qui est d\’un goût douteux ,même si vous êtes partis sur des bases d\’Amour éternel.Les jeunes ,eux aussi n\’ont pas tous les droits et  ,pour peu de temps , si peu , vous allez  recevoir des claques ,dans votre vie , et vous n\’en êtes qu\’au début "
     
     
    Je précise avant de partir définitivement de ce lieux , que cette photo n\’est pas une photo de nous , mais tout simplement une photo des années 30. Il est possible que mon blog saute encore, je crois que vous aussi avez eu le même problème…
     
    Je vous laisse à vos réfléxions , pardonnez moi d\’avoir prêché le faux pour trouver le vrai.
    Je vous informe aussi , que je ne prendrais pas part à vos discordes, ni à d\’autres discussions sur le sujet. Cela ne m\’interresse guère et dans le fond est bien trop attristant. J\’ai bien d\’autres choses à faire.
     
     
     
     

  11. fanfan dit :

    Petite visite amicale pour dire bonjour
    Bien amicalement.
    Françoise
     

  12. Petits dit :

    Mamynet , Gazenia…Tu joues un sale jeu… Je t\’assure qu\’après ce que je viens de lire chez toi, 68 ans ou pas, si je t\’avais eu près de moi, je t\’aurais giflée.

  13. Marie dit :

    Coucou Jean-François …
    Je viens tout simplement vous souhaiter une douce journée …
    Je pars en balade ; le soleil brille …
    Douce journée auprès de votre petite famille …
    Pensées amicales …:-)
    Je vous embrasse …
     

  14. fanfan dit :

    Temps gris et pluvieux en moment
    alors musique et lecture donnent une lumière douce
    en attendant que le soleil soit de retour…
    Pensées amicales
     

  15. Dan dit :

    Bonjour LH
     Pardonne-moi de me servir de ton blog, une dernière fois , pour répondre" aux vilainies ", qu\’ils répandent , SUR TOUS MES SITES AMIS ?,  CES PREDATEURS  MINABLES ? . En ,lâches ,qu\’ils sont,  et resteront?  après avoir été des "amis sIncères ,RAPPELLE-TOI , JANE,DE TES CONFIDENCES RECENTES SUR TON "ARLEQUIN" , et des confidences sur les hommes …et leur vie sexuelle …moi ,je ne divulguerai pas tes écrits ,il se pourrait qu\’il révèle ce que tu es :une petite fille capricieuse et, mal élevée,  et affabulatrice .(mais je les ai tous )
    ET DES GENTILLESSES QUE TU ME DISAIS …DUPLICE ? FAUSSE ? , comme tu peux changer d\’un jour à l\’autre , bizarre ?.
    Je t\’ai écrit un éloge sur mon blog que 17000 personnes ont lu ..".pauvre idiote que j\’étais ."
    Mes amis vous ont jugés à votre juste valeur , et ont jeté le commentaire de Léo ,à la poubelle ,dont un journaliste  qui ne l\’a pas ménagé . , et ils sont là , à mes côtés ,"traiter ma mère ,décédée en 1966, d\’alcoolique ,en certifiant que je l\’ai   écrit est une horreur ",une diffamation , montre -moi les écrits ,cela intéresse MSN.Elle ne l\’était pas ,aucun de nous : "EAU ",ma chère (tu connais!):mon ex ,mon fils , ma belle fille et mes parents .nous sommes sportifs ,avant tout , et nous n\’avons pas besoin de dopant , pour écrire , ni d\’alcool, ni de de tabac , bien sûr , ni de drogue , dont ,mon fils et moi sommes formellement contre .Et vous ?
    Bien , je n\’ai pas dormi ,"et je vais en finir" , et grâce à vous deux  ,68 ans dévoués à tous ,pour être roulée dans la boue ,par des minables qui s\’acharnent ,pourquoi sur moi ?,consultez mon blog ,moi je suis une femme saine de corps et d\’esprit , serait-ce le cas de tous l en ce  monde ?.J\’ai pris votre défense contre les sec tes en plus !!!.
    A vous d\’assumer , tu me disais ,:" non, on ne te laisseras pas au fond du puits !!!",vous m\’avez appuyé sur la tête .Sachant que je n\’avais pas le moral….C\’est dur d\’être vieille ;d\’être manchote depuis un an 1/2 ,et donc ,seule , quand on a été une aventurière ,une sportive etc…moi, j\’ai les preuves .
    C\’est à mon fils et mes petits enfants que vous devrez  rendre des comptes .
    Danièle
    PS:Venez lire la prose de Léo ,pour une fois ,en Français , venez "vieux" ,car ,en plus il se croit jeune , dérision.
    Voilà ,comment ,par le virtuel ,on "s\’amuse" à détruire des gens ,pour se passer le temps …
    Vous qui n\’avez pas lu la lettre de Léo ,venrz ,sur mon blog ,dans commentaires , vous verrez comment un type peut mélanger ,les femmes tondues par les collabos , pendant la guerre avec sa relation avec sa femme ,vue par moui .moi ,qui terminais mes billets ,soyez hzurzux en famille !!!
    Je n\’ai JAMAIS ?fai=t de mal à personne dans ma ve , et j\’ai aidé un maxi de gens au contraire en perdition .Quant aus enfants ,dont tu me dis des horreurs , ils sont ma vie 38 ans en maternelle (800 familles pour témogner), qui tu veux , tu l\’as même attaqué sur mon fils qui est prêt à te rencontrer…ainsi que mes vrais amis .
     
     

  16. Petits dit :

      Mamynet…Tu te fatigues pour rien… tout est sur mon blog dans le billet Elvis et Windows Live messenger . Je n\’ai rien effacé.
    Je note néanmoins l\’incitation à la haine que tu promulgues via ce blog.
     
    Alors si vraiment ça interresse quelqun , vous pouvez lire mon espace est public 🙂
     
     

  17. Lecteur Hypothétique dit :

    Si c\’est bien utile…. petit rappel du titre et du sujet de ce billet qui est " Amnésie Internationale" ou les rapports politiques et géopolitique Nord / Sud et Ouest / Est.
     
    Le territoire de la Flèche brisée  étant un espace ouvert, chacun s\’y exprime dans sa diversité, pas de commentaires censurés ( enfin il y a tout de même des limites…) mais chacun assumant sa responsabilité éditoriale.
     
    Le lecteur hypothétique qui s\’interrogeait  déjà il y a plus de deux ans en ouvrant cet espace se rappellera Léon Tolstoï 
     
              "M\’a-t-on fait assez de reproches et pour la guerre et pour la paix…
               Mais tout est venu en son temps…
               Tout vient à son heure pour qui sait attendre "

  18. fidji dit :

    Hé, mais çà bouge par ici…!J\’ai lu les commentaires … je l\’avouePensée Jean FrançoisFidji

  19. Petits dit :

     Il y en a qui aiment se délecter du malheur des autres , des vraies harpies au coeur " amoureux" qui connaissent le sens de la "vraie" vie.
    Fidji tu en fais partie.
    Et quand une amie est malade , écoeurée vraiment , tu lui proposes des fraises en lui lui parlant comme une neuneu.
     
     
    Enfin bon… détestation éternelle aux rouleuses de nombril comme toi. Tu n\’as pas seulement l\’air méchant tu l\’es entièrement.
     
    Va plutôt regarder les feuilletons sur M6 , des histoires à la con comme t\’aime y a que ça.

Laisser un commentaire

