LECTEUR ENTRE LES LIGNES DES LIVRES DU TEMPS

d’après une aquarelle aimablement prêtée par le musée de la Tour de Babel (  http://lobadelsur.spaces.live.com/ )

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour LECTEUR ENTRE LES LIGNES DES LIVRES DU TEMPS

  1. Vianney dit :

    Et dire qu\’il avait le parti pris des choses le Ponge…Et pourquoi écrit-on et lit-on sur les blogs(sites)? Pour procurer à notre âme un moyen de transport en commun?

  2. Babel dit :

    bien vu.. le livre est effectivement le véhicule le plus sûr pr les voyages
    de l\’esprit.. des voyages immobiles, mais qui laissent des traces bien vivantes
    en nous..
    (note aux lecteurs de ce blog : l\’aquarelle ci-dessus est l\’oeuvre de notre cher Lecteur,
    que je remercie encore pour ce joli cadeau..) 

  3. Feuille dit :

     
    Je suis en manque de voyages en ce moment… et pourtant je suis d\’accord avec l\’idée de Vianney…
     
    Bonne vacances alors…
     

  4. Christophe dit :

    " transport âme commun des mortels… " joli joli   🙂

  5. francis dit :

    ou pour le dévorer comme un sandwich de plus ou moin bonne qualité
    joli billet,francis

  6. PASCAL dit :

    ………… coucou !! euh c\’est moiiiii ton fantome !!mdr !! ben il parrait que c\’est bientot  HALLOWEEN …. alors me suis dit, je passe chercher des bombons et je passe te faire peur par la mème occassss  !! bouuuuuuuuuh !! ptrrrr !!! aller zouuuuu je file … ma sorcière ( AURORE ) m\’appelle …. @ ++   PASCAL fantomisé !!

  7. Unknown dit :

    POUR LA PAGE BLANCHE… RESTE A L\’ÂME POUR L\’ECRIRE  OU LE PEINDRE …
    C\’EST DANS L\’ART QUE S\’ENVOLE  L\’HOMME  , POUR DECOUVRIR SON IMAGINAIRE
    L\’ARTISTE MAURICE;-)

  8. fanfan dit :

     
    Merci de votre passsage….
    je doors parfois avec des souvenirs en mes oreilles,
    A Le doux H, jamais lu, :-))
    (mais j\’connais) par contre Carlos Castenada
    j\’ai lu….
    les portes ouvertes me plaisent…
     
    Amicalement

  9. fanfan dit :

     
    PS… bien jolie aquarelle, tout en légèreté avec toutes ces feuilles………..j\’aime

  10. Emma dit :

    coucou cher lecteur  Ne pourrait-on dire la même chose de la musique?  Porte-toi bien  Je t\’embrasse   Emma

  11. B dit :

    le livre est un bon support d\’évasion…
    les blogs aussi.
     
    … une trahison laisse effectvement bien désarmé et inconsolable.
     
     

  12. JiPi dit :

    Tout est transport pour l\’âme

  13. Pascale dit :

    Bonjour,
    je suis contente que mon billet à destination de Marie (parti d\’un gag en qq sorte) puisse t\’être utile.
    Bon week-end et bonnes lectures !
    Bises

  14. Marie dit :

    Les livres qui délivrent et qui vibrent entre nos doigts , quel doux plaisir de tourner les plages sans s\’échouer sur le sable …Les chats…pitres sont marrants ? Les marges prennent du large sous la pointe de la mine …il est où le mineur ? La préface se délace sous les yeux ébaubis du lecteur attendri …pas marrie ?
    Les distances de chaque histoire flirtant avec le grimoire se prenant en hall de gare en sirotant une chanson à boire sans des espoirs ni Balthazar ?
    La faim serait subtile la critique volubile , elle ne tient qu\’à un fil pour décrire ses phrases entremelées devenant un beau livret que je dépose sur la table de chevet…
     
    Douce soirée Jean-François…
    Pensées amicales
    Merci pour ce bel arbre …

  15. Emma dit :

    cher lecteur sous qulles lignes te caches-tu?  J\’espère que tu vas bien et t\’embrasse     Emma

  16. Unknown dit :

    Bon Matin JF
    Les livres nous apprennent beaucoup ….je pense a ceux qui ne peuvent pas lire
    et qui ne peuvent pas car ils sont analphabètes …pour differentes raisons
    sans juger …..merci pour ce poeme de Paul Eluard ….oui beaucoup meurent
    mais si l\’on peut en sauver seulement un nous sauvons le monde
    Bonne semaine …
    A bientot
    Amicalement Louise

  17. Muriel et Fred dit :

     
    Un livre, c\’est le toucher, c\’est se toucher.
    C\’est un moment de grande joie. Une vie sans livre serait une vie sans intérêt.
    Il nourrit ma vie, peuple mes rêves.
    Un livre c\’est un ami que l\’on choisit…
     
    Bonne journée.
     
    Un Chat
     
     

  18. Petits dit :

     
    Un livre , ça peut aussi servir à faire sécher quelque fleurs , à s\’endormir rêveur , loin des tourments habituels.
    Bravo pour cet envol de livres.
    Les fourmis dont je parle vivent dans une énorme fourmillière à la cité des sciences ou j\’ai passé un moment fort agréable et très enrichissant. Mais la fourmi elle même n\’existe pas… C\’est la fourmillère qui vit  et qui pense.
     
    Je t\’embrasse.
     
     

  19. FIDJI dit :

    Les feuilles tombent… et se ramassent à la pelle…Les feuillets s\’étonnent… et sont pour les belles…qui en nourrissent leur âme…et ne resteront pas des ânes…Ouai … bof… quand je poétise…je m\’enlise…Aller, je pose la valise…! Pour voyager dans tes lignes… je laisse mes bagages…

  20. B dit :

    Initiales…  Merci… J\’aime beaucoup Serge Gainsbourg.
    Belle journée.

  21. Nicéa dit :

    Peut – être que quelquefois, c\’est le livre lui même qui nous choisit ! Sinon, parmi tous ceux serrés dans les rayons, pourquoi porterions – nous le regard et la main sur tel ou tel ?
    Je suis là JF et je ne vous oublie pas !
    Affectueuses pensées.
    Nicéa

  22. Ar Men dit :

    Je n\’ai jamais voyagé qu\’ainsi, par les livres.
    Poussière d\’ étoile fait remarquer comme c\’est triste pour ceux qui ne peuvent lire………Alors, je vais faire un peu de publicité pour le site Littérature audio.com sur lequel il est possible de télécharger gratuitement les livres lu par des bénévoles………..
    Bonne journée JF !

  23. Brindille dit :


    Bonjour
    Belle aquarelle en tour de babel… ou le contraire selon humeur
    Le livre est un objet vivant
    J\’ai un amour pour ses matières d\’encre et de papier
    pour son odeur. Parfois miroir, parfois source…
    On y puise nos souvenirs, comme nos possibles
    Une nourriture plus qu\’un transport
     
     

  24. Pascale dit :

    Excellent ! je n\’y avais pas pensé ! je vais vite faire voyager mon âme en rentrant tout à l\’heure !
    Bonne semaine,
    Bises

  25. Vianney dit :

    Le faux-semblant est souvent vraisemblable, et le vraisemblable, en changeant d\’angle ou d\’époque, est souvent faux.  ILs n\’ont pas besoin de se rencontrer pour mentir.

  26. FIDJI dit :

    Trés chouet cet arbre…Je te remercie pour cette image… de deux corps enlacés… Mais à mon avis il serait préférable que ce soit l\’homme qui prenne modèle sur la nature que l\’inverse…Un jour viendra…Pensée Fidji

  27. Dan dit :

    Bonjour "H"
     
    Merci d\’être passé, je me fais rare aussi , luttant avec un PC agonisant , mais je me flatte d\’avoir eu sa "peau"=reformatage =pertes de 5 ans de solitude devant un clavier anonyme , bof!, tout est là , côté coeur.Et je suis lasse ,d\’écrire ,je me sens devenir "pauvre".
    Les livres , une odeur en premier lieu , que j\’adore , quand on les ouvre , ils craquent , et nous sommes les premiers à les découvrir …J\’insiste parce que je fais partie de la génération des "pauvres" d\’après guerre , le lycée étant un luxe que ma mère m\’a offert ,l\’année où mon père est mort .Moi ,j\’ai eu  droit aux livres "pourris" rafistolés ,des pages en moins , ceux de Gibert jeune sur les quais ,les moins chers , ce n\’était pas un dû
    .Mon fils ne les a pas ouverts, lui, ces merveilles …Pourtant ,j\’ai fait l\’impossible pour ce surdoué qui méprise la lecture ,il capte , il enregistre , il a une mémoire instantanée et cela le rend paresseux…mais il est cultivé et intelligent , génération "médias"
    Moi ,j\’ai ramé , car ma mère avait dit :pas de redoublement ,ne voyant rien à 11 ans , soudain avec des lunettes horribles ,j\’ai découvert le monde et la culture ,j\’ai adoré, ,  et en 6ème,  offert un prix d\’excellence à ma petite mère pour lui faire oublier ,un instant son chagrin,  et pour faire taire les idiots qui me méprisaient ,fille d\’artiste Italienne, dur!.Dans un lycée de snobs.Je voulais être première .Sinon ,je pleurais.
    En tout en plus  ,même ,gym,dessin ,misique ,latin ,français ,maths ,tout ,c\’était mon premier défi ,avec moi-même .Mon fils= "être dans la moyenne ,c\’est "cool" pourquoi ,mam?" , "parce que je suis orgueilleuse , et la société a fait souffrir ma famille , c\’est une revanche  et j\’ai été toujours ainsi .C\’est discutable , je sais.
    Les livres , c\’est un trésor ,moi j\’aime y découvrie l\’âme des autres, leurs vies , leurs expériences ;leurs rêves ,leur poésie ,leurs richesses intérieures , leurs tourments et m\’identifier à eux , pour ne plus me sentir ,seule, j\’ai des amis .J\’ai fait partie 35 ans de F.Loisirs ,et je ne sais plus où les mettre !!!car , chaque trimestre ,je me précipitais et je errais dans les rayons pour y découvrir un trésor.je n\’ai aucun à priori ,j\’aime tout .Ce qui m\’a manqué le plus  au lycée un atlas , je dessinais les cartes grâce à un vieux dictionnaire, ceux d\’anglais , espagnol , et surtout pas de Gaffio en latin , un petit livre de rien du tout ,mais j\’apprenais tout par coeur pour compenser,  et le premier achat fut un superbe Atlas où j\’ai découvert le monde et préparé toutes nos expéditions .
    Les jeunes ne savent pas leur chance de pouvoir lire .C\’est" LA LIBERTE" de penser , de parler , d\’échanger ,de se cultiver , et surtout de s\’exprimer la première chose que les fachos font :ils brûlent les livres .
    Aussi, quand mon fils a regardé toutes mes étagères , partout, couvertes de livres , il  m\’a dit "que ferons nous de tout cela , s\’il t"arrive le pire ?"=coup de poignard ."Tes enfants peut-être????,ou donne les …Il ne veut ni de ma maison chérie , ni de mes souvenirs , ni de mes livres …tout disparaitra , ainsi est la vie .Moi ,je suis une sentmentale .
    Comme je regrette votre manif ,je les toutes faites avec mon fils dans les bras ,il en a assez , je crois .C\’est un gentil "bourge", hélas.Je l\’aurais voulu "révolté" comme moi …Mais il est libre d\’être "LUI"
    Bisous
    Dan

  28. Léo dit :

     
    Bonjour,
     
    Les blogs seraient-ils des gares ou des voyageurs sont en attentes de partance vers l\’ ailleurs ?
    Ce que je sais c\’ est que des amitiés profondes naissent et des amours tout aussi rares pour celles et ceux qui savent véritablement ouvrir leurs coeurs et leurs sensibilités.
    J\’ usais également les pavés à Paris au moment du CPE, protéger sa liberté, tenter d\’avoir du poids sur sa propre destinée…forcer le destin vers du plus beau, du plus vrai, du plus juste.
    Je prends soin de la Lady…sois en sûr, du poison sors de son corps, on se bat pour notre liberté dans l\’ adversité, mais l\’ amour n\’ est t\’il pas toujours le plus fort à la fin ?
    Je vous ai vu à diverses reprises sur la blogosphère sachant qui vous étiez dans le coeur de Marianne, je la respecte et ma pudeur m\’interdisait tout contact. Maintenant que c\’ est chose faite, je suis très heureux que vous soyez attentif à la Lady !!!
     
    Amicalement,

Laisser un commentaire

