ROUTES… ET CHEMINS

FREE HUG 

  ( A L’USAGE DES FOULES SENTIMENTALES)

La semaine derniere, par un bel après midi de novembre, je me baladais Place Grenette à GRENOBLE en compagnie d’Aurélien et d’Isa. La foule des grands jours, des étudiants , des familles, des enfants, chacun dans son petit monde.

Il y avait bien là un petit groupe de femmes juives, arabes et européennes  qui     militaient, unies pour une noble cause : La paix au proche-orient, un peu plus loin des sympatisants  du Secours populaire évoquaient les congés payés …1936 – 2006 … 70 ans seulement que les congés payés sont un droit.

Et puis un peu plus loin, mon attention fut attirée par deux ou trois personnes qui portaient de simples pancartes écrites à la main sur lesquelles était inscrit « FREE HUG« . Mon anglais se porta nettement mieux , quand en m’approchant, je vis la traduction « Accolade gratuite » . Et comprenant de quoi il s’agissait, je m’approche … il y avait deux garçons, une jeune femme blonde aux cheveux bouclés. Je m’approche d’elle, elle me tend les bras et nous restons quelques secondes serrés dans une accolade fraternelle.

Pendant ce temps là, la foule continuait sa progression soit indifférente, soit interloquée – vous savez, le genre  » Ca va pas bien ..non? »… Foule sentimentale…?

Un clin d’oeil, un salut de la main en signe de connivence… et cette jeune femme et ses amis repartaient vers d’autres éventuelles accolades . « Give Peace a Chance » chantait John Lennon, oui, Imagine…..

Ca s’est passé un samedi sur la terre, à Grenoble France le 4 novembre, le lendemain naissait Amalia, la petite fille d’Emma, à qui je souhaite une belle vie.  

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour ROUTES… ET CHEMINS

  1. Yesa dit :

    Bonjour Jean-François…. Quelle belle expérience… Si nous savions garder la simplicité en nous pour serrer contre nos coeurs un inconnu ou ceux qui nous sont chers… Dans la simplicité de l\’instant…. Alors que nous sommes le plus souvent coincés par notre éducation ou notre timidté… Free Hug for everybody…. Bonne journée, Is@belle.

  2. valerie dit :

    Merveilleuse expérience et super billet !! c\’est un rêve de nos jours ce genre de choses quipourtant sont si "naturelles" !
    je t\’embrasse jeff et encore merci pour ce partage
    valerie
    http://www.clubduzen.fr

  3. Emma dit :

    Coucou mon cher lecteur  Nous avons failli nous rencontrer ce jour là  Peut-être même nous sommes -nous rencontrés  Je n\’étais pas loin.  L\’accolade qui nous était proposée émanait des raëliens. Parlons nous des mêmes?  En tous cas je suis sûre qu\’Amalia, ma douce merveille nous invite à de magnifiques moments de tendresse.. Nous nous verrons à Grenoble, cela est certain  Je t\’embrasse  Emma

  4. Babel dit :

    quelle belle initiative que cette free hug..!! comme dit Yesa, nous sommes souvent
    coincés à cause de notre éducation et notre culture.. et c\’est bien dommage..!
    alors, je vous embrasse bien fort… virtuellement..
     

  5. Emma dit :

    coucou  En relisant ton texte  j\’ai le sentiment que tu as fait entrer Amalia dans l\’Histoire… Sourires  Je t\’embrasse  Emma

  6. Babel dit :

    cher JF, merci d\’avoir pensé à me souhaiter ma fête… moi-mm, je l\’avais oubliée..;)
    (et j\’en profite pr souhaiter plein d\’bonnes choses à la petite Amalia aussi…)
     

  7. Dan dit :

    Bonsoir "H"
     
    Comme tu as de  la chance de connaître des moments aussi forts.je sais , il faut sortir .A part le Kiné qui ne me fait rien , il est sympa.
    Mais je ne peux plus , une pause , dans une vie à 100km/h….Mais j\’ai vu le lac des cygnes monté par mon frère bien mal en point . Toujours , diablement vivant (opération de la hanche + hernie).Il est venu saluer en grimaçant  de douleurs , quel fou !, je l\’aime pour cela  , car il est hors normes, unique, comme mes parents; et capable de l\’impossible .deux mots échangés : un nouveau ballet en vue , déjà.Comme il a peur de perdre une miette de temps , moi qui le perds , volontairement , avec délice .Nous n\’avons que 5 ans d\’écart pourtant…et une bonne "bouff" , il va mieux.
    je vis à l\’ombre de moi-même; et je m\’habitue .
    Bisous
    mamynet

  8. §§ Lio dit :

    Un petit passage pour te saluer.
    Je te souhaite un bon week end.
    Bisous
    Lio

  9. Petits dit :

    Oui c\’est une drôle de chose. Mais je ne sais pas si je suis partisante de l\’accolade gratuite , ni de la payante d\’ailleurs. Je suis si" intouchable" parfois . Le contact physique est pour moi quelque chose qui ne se donne pas comme ça. Même si ce n\’est que prendre dans les bras.
    Il part d\’ un état d\’un amour, pour protéger, pour garder, pour donner du plaisir.
    Je me vois mal me dire que je serrerais toutes les personnes que je croise pour aller au boulot. Remarque , j\’étais déjà comme ça petite, je filais à chaque fois qu\’on voulais me prendre dans les bras…. 🙂
    Merci pour tes mails , et excuses moi de ne pas avoir eu le temps de répondre. On peut dire que ce sont de vraies accolades virtuelles qui me font du bien . Merci.
    Le soleil se lève un peu pour la Jane.
    Je t\’embrasse.
     

  10. Lulue dit :

    serait-ce un signe que le monde prend conscience que la paix vaut mieux que la guerre?

    je comprends Jane, je ne suis pas farouche, mais presque. Même ma maman me reproche souvent d\’être distante et de ne pas lui avoir apporté tous les calins qu\’elle aurait aimé.
    Pourtant, hier soir, j\’ai donné cette accolade. J\’ai serré dans mes bras quelqu\’un pour qui je n\’ai pas de sentiments particuliers.
    Une jeune fille est partie hier soir du foyer où je travaille. Elle s\’en est allée puisque le placement était terminé, elle rentrait chez elle.
    Et je l\’ai prise dans mes bras. Pour lui dire au revoir, pour lui dire bonne chance, aime la vie, construis ton avenir, fais attention à toi, avance et ne te retourne pas. Comme une mère que je ne suis pas.
    Alors est-ce un début? La glace peut-elle fondre, même après des années?
    Peut-être… il faut y croire.
    Bonne soirée à vous Jeff.
    A bientôt.

  11. Nicéa dit :

    Jolie expérience !Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un échange d\’énergie. L\’occasion de recharger nos batteries sans se poser la question du sentiment, de l\’appartenance, simplement échanger, émettre et recevoir. Oui, vraiment, je trouve cela très beau !Merci pour vos passages durant ma fugue virtuelle avec Monsieur le Neuf. C\’est avec grand plaisir que je vous retrouve cher JF, et que je vous souhaite un très bon dimanche.Accolade virtuelle, mais sincère !Nicéa

  12. CRYSTALINE dit :

    Bonsoir,
     
    Un moment unique que vous avez vécu là et que vous nous transmettez à votre tour par le biais de ce billet aussi beau que nature…….
    Merci de votre passage, c\’est vrai j\’aime votre espace, je reviendrai
     
    A bientôt
    Fraternellement,

  13. Yesa dit :

    Cher JF, voilà donc ce que peut donner une Free Hug, entre ceux qui veulent, et ceux qui ne veulent pas… Allez voir sur le site : http://www.dailymotion.com/video/xjun2_freehugs
    Respect à ceux qui veulent, et aussi à ceux qui ne veulent pas… Que chacun fasse suivant ce que lui dit son coeur… @ bientôt, Is@belle…

  14. Emma dit :

    Une suggestion de Claude (Ballonmeister) à laquelle j\’adhère
    "petite idée  pourquoi pas….afficher la photo de Nico a la place de la notre pendant quelques jours pour manifester notre soutien aux proches et aux gens qui sont commes nous  , horrifiés par ce drame.
    si cette idée vous plait  faites passer l\’info. merci
    Claude
     
     
    Un enfant de l\’amour est né…
    Quelques jours plus tard,
    un petit Nicolas âgé de 10 ans est mort, violenté et assassiné par l\’ex-compagnon de sa maman.Cela se passait hier, en Isère…l
    Je t\’embrasse
    Emma

  15. Dan dit :

    Bonsoir "H"
    je suis étonnée (à moitié) par le fait que certaines personnes ont du mal à avoir un contact humain ,transmettre une chaleur humaine ,peut-être faut-il irradier et avoir une aura positive .Se tourner vers les autres,  et non se recroqueviller dans sa coqulle.
    Moi, c\’est naturel , je suis d\’origine "ritale",  et de plus j\’étais instit en maternelle et les enfants venaient à moi et m\’enlaçaient et m\’embrassaient, et je devais les arrêter,  vu le nombre. le manque de tendresse est la plaie du monde.Ils m\’appelaient "maman".
    11 ans de retraite… et ,chez le kiné deux enfants venus du Liban, après avoir parlé avec leur maman ,m\’ont enlevé le manteau des genoux et sont venues s\’asseoir pour que je leurs lise des histoires ,sans plus .Puis elles m\’ont embrassée au moment de partir , alors qu\’elles sont "sauvages" ????;la plus grande (8 ans) est revenue , et m\’a dit :"tu sais ,Danièle c\’est un très joli prénom",  et elle a disparu.J\’étais très émue.Il suffit d\’un sourire parfois  pour se ressentir,  et faire passer le "courant"…la même longueur d\’onde ?
    Bisous
    mamynet

  16. Ne plus utiliser dit :

    Prenez le temps qu\’il vous faut JF. Je pensais avoir été maladroite, je suis maintenant rassurée, sourire…
    L\’accolade me semblait jolie, mais je vois qu\’Emma parle des raëliens… et là, elle me semble beaucoup moins jolie et surtout plus perverse…?
    Pensée douce.
    Mourka

  17. schneider dit :

    donnez l\’accolade… un truc à prendre un coup de boule et à finir au poste. 9a m\’évoque la poignée de Main de Brassens. L\’idée est belle, poser un peu d\’utopie et de douceur… pour ne pas baisser les bras face au pragmatisme et à l\’efficience.

Laisser un commentaire

