ROUTES… ET CHEMINS cheminement scientifique ?

 CHEMINEMENT ……  SCIENTIFIQUE ?

Une photo peut évoquer selon les jours et suivant l’humeur des associations d’idées diverses, ce fut le cas pour cette simple photo prise dans le verger de l’abbaye royale de Fontevraud

C’est vrai qu’avec les pommes, on a le choix… des tartes des soeurs Tatin en passant par Guillaume Tell, de l’arbre de la connaissance du bien et du mal de la bible (cette fameuse pomme d’Adam qui lui resta dans la gorge …) à la déduction d’une loi physique qui régit l’univers.

Tout le monde connaît l’histoire de la pomme de Newton. Le simple fait de recevoir une pomme sur la tête – on est pas certain qu’il la reçut sur la tête, en fait il observait la chute d’une pomme alors que brillait la lune, en se demandant pourquoi la lune, elle, ne tombait pas-  fut suffisant pour que Isaac Newton en déduise la loi de la Gravitation Universelle ! Car en fait, la lune aussi tombe mais elle est retenue sur son orbite par … la gravitation…Ah, l’esprit scientifique toujours en alerte…!

Mais au fait vous vous souvenez de cette fameuse loi, de la gravitation universelle, elle dit exactement ceci :

 «Les astres s’attirent de façon proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.» 

Transposons cette loi dans le petit monde des blogs, en changeant le mot astre par le mot blog  et on peut conclure que c’est peut être grâce à celle-ci que tout ce petit univers virtuel tient en équilibre.

A suivre… 

     Dessins de Marcel Gotlib La rubrique à brac (Dargaud Editeur)

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour ROUTES… ET CHEMINS cheminement scientifique ?

  1. Yesa dit :

    Et cher JF, souhaitons de tout coeur que cet équilibre ne soit pas précaire, et que l\’attirance reste universelle (ou même unie vers celle…. lol)… Et non pas "des attractions désastre", comme l\’a chanté Daho, qu\’on pourrait lire aussi "des attractions des astres" finalement !!!! Bonne soirée, Is@belle.

  2. Lulue dit :

    moi je tiens grâce à mes amis…bloggeurs de surcroit…

  3. Petits dit :

    Je tiens la main de mon fils , nous rentrons de l\’école et il me dit : maman tu sais ce que c\’est la granutation ?
    Je réponds que non . Il me dit tu sais la granutation , c\’est le soleil qui tourne . Au centre il y a un noyau et si tu t\’approche et bien c\’est la nuit. Et si tu écoutes tu entends des chiens aboyer.
     
     
    Mon fils a-t-il reçu une pomme sur la tête ce jour là ?
     
     
    Je pense à vous, à toi et Luciole , je suis embarquée dans beaucoup de projets de boulot, je travaille énormement et j\’ai vraiment l\’impression que le goût de vivre est revenu .
    Je suis un peu silencieuse , mais présente.
     
     

  4. Lecteur Hypothétique dit :

    Jane,
    Intérèssante revisitation du principe de granutation pleine de poésie enfantine…Et quand on entend les chiens aboyer, c\’est que la grande caravane Céleste est en train de passer…

  5. Babel dit :

    moi, il y a des jours où j\’me demande si je n\’ai reçu tout un pommier sur la tête…!!
    bises silencieuses… 😉

  6. Lulue dit :

    j\’aime beaucoup la vision des choses des enfants!
    Moi la granutation elle se passe aussi dans ma tête!
    et au milieu coule un trou noir! hi hi hi!

  7. Yesa dit :

    JF, vous direz merci à l\’Homme au bouquet de fleurs ! ! ;-)) même si mon nez ne sent pas grand chose ces jours-ci 😦
    Bonne continuation…. Is@belle…

  8. bibialien dit :

    Hello
    Tu voudrais dire par là que Les blogs s\’attirent de façon proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
    Ok mais concrètement ça veut dire quoi ? Plus on écrit plus on a de coms ? Plus on est loin d\’une personne plus elle nous écrit ? Moi pas tout comprendre ce que toi as voulu dire lol
    Bon aprèm

  9. Emma dit :

    coucou  c\’est très intéressant cette comparaison.  J\’ai l\’impression d\’être méchamment suspendue au néant parfois  Est-ce l\’effet de la gravitation… J\’espère que tu vas bien, ami non hypothétique  Je t\’embrasse   Emma

  10. Nicéa dit :

    Ca y est, maintenant je crois que je sais : les soeurs Tatin voulaient expéritenter la loi de la gravitation !
    Bon week-end !
     

  11. Paperfly dit :

    Ah Marcel Gotlib, un maître…Mdrr Jane, hé ben alors on ne sayplous ses leçons d\’astrophysique???
    Merci pour ton compliment jef, et…pour entendre, ce sera peut-être plus tôt que tu ne crois, si tu le veux bien…Je t\’en reparlerai en mail et en temps voulu!!!
    Bizzz cannibales! à toute la tribu voisine!!

  12. Yesa dit :

    JF, Un petit pas chez vous, en passant… après une journée des plus douces, à flaner au bord de la mer, avec un ciel de vacances, bleu comme on en rêve… un air marin à 28°, un soleil qui s\’est sagement éteint dans sa rougeur sur l\’océan… le paradis c\’était ici ce soir, cher ami lointain… Bonne soirée, Is@belle…

  13. Yesa dit :

    JF, MERCI, simplement… Bonne soirée… Is@belle….

  14. valerie dit :

    Bonjour à toi jeff, je te rassure que je pense à toi mais en ce moment je suis plus que débordée avec mon projet. Je te donne de mes nouvelles rapidement.
    Bien à toi
     

  15. Petits dit :

    Je suis un peu absente , mais je pense que tu ne m\’en voudras pas . Je suis entrée dans un combat difficile. Je t\’embrasse.

  16. Yesa dit :

    Cher JF, si vous n\’avez pas de bosse sur la tête, c\’est que j\’ai frappé à côté… lol !!! Bonne soirée… Prenez soin de vous… Is@belle…

  17. §§ Lio dit :

    Bonsoir JF
     
    Merci pour votre aide. Je m\’y remets dès que possible.
    Amicalement,
    Lio

Laisser un commentaire

