ROUTES….ET CHEMINS

SENTIER DE MER
(Marcher jusqu’à…)
Si loin de la nature ici
Le coeur durcit
On est si loin de l’air
On est si loin du vent
Si loin du grand désert
Si loin de l’océan
imm021_22A
Alors la nuit quand je dors
Je pars avec Théodore
Chercheur de trésors
De brindilles et de phosphore
D’amours humaines et d’effort
Chercheur de trésors 
                                                                                         La vie Théodore  ALAIN SOUCHON

Théodore Monod, L’humaniste engagé ( Source Encyclopédie Wikypédia)

Naturaliste de formation mais aussi de conviction, c’était un écologiste avant la lettre.Il ne dissocia pas pour autant l’humain des ses préocupations et le plaça même au cœur de ses pensées et de ses actions. Dans la seconde moitié du XXe siècle il prit part aux mouvements antinucléaire, antimilitariste, non-violents, de défense des droits de l’homme… et de la vie, en manifestant toujours une exigence, forgée par une extraordinaire noblesse de cœur.

Citations

  • « Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui ? »
  • « La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. »
  • « Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »

                       

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour ROUTES….ET CHEMINS

  1. Babel dit :

    se taire dans le désert
    et au moins ne rien faire
    plutôt que tout défaire
    et de vivre en enfer…
     
    😉
     

  2. Emma dit :

    bonsoir lecteur hypothétique mais si réellement humain  Je venais prendre de tes nouvelles et te parler de certains bateaux qui s\’en vont au loi non sans un dernier regard pour la rive..où se cache peut-être quelque chose d\’aussi beau que dans les lointains horizons  Porte toi bien et à bientôt  Emma

  3. valerie dit :

    Salut jeff j\’adore vraiment tes photos… encore, encore…

  4. Petits dit :

    Je suis déboussolée, oui, tu as raison, il est parfois très difficile de rentrer chez soi, surtout quand personne ne vous y attends.
    La mer, le vent, et puis les atrocités que j\’ai à souffrir, je t\’en parlerais bientôt mais en privé. Une chose est sûre, c\’est que tu ne m\’oublie pas, et même quand je crois être si seule, si abandonnée, je reçois toujours un mail de toi. Merci.

  5. Lulue dit :

    ouf! un moment de répit pour un passage futif…
    bonjour Jeff, heureuse de vous "revoir" et d\’admirer vos si belles photos!

  6. Piie dit :

    Bonsoir JF, moi aussi, je suis fascinée par les phares, je n\’ai pas vu le film dont vous parlez, mais j\’avais vu un reportage, sur une femme qui était gardienne de phare et devait partir en retraite, elle était bien malheureuse, la pauvre! Il est certain que vivre avec la mer doit être une expérience merveilleuse! Personellement, je ne me lasse pas de la regarder. Elle m\’aide à vivre. Bonne soirée à vous deux! Kenavo

  7. Petits dit :

    Merci Jf, pour cette discussion sur la fleur de lotus, je suis heureuse que nous nous regroupions pour discuter un peu tous les trois.
    Et pour continuer notre discussion sur la botanique, saviez vous que la passiflore, portait en elle tous les symboles de la passion du christ ?
    Je vous laisse méditer là dessus, je vous embrasse , et je suis heureuse de pouvoir enfin naviguer dans votre espace, sans être rejetée par un gningninexplorexe… 🙂

  8. Petits dit :

    Si on regarde la passiflore de près nous y voyons toute la symbolique de la crucifixion, clous, marteau, couronne d\’épines et lances des soldats. Sa beauté est telle qu\’elle nous démontre que malgré les souffrances, les épreuves de la vie, comme vous dites si justement , la renaissance peut émerger d\’un coup.
     
    Alors fleurs de lotus pour luciole
    Passiflore pour moi..
     
    Et vous Jf que seriez vous ?
     
    ( Je vous envisagerais bien en hêtre, mais je me trompe peut-être ).. 🙂

  9. Nine dit :

    Cher Lecteur..
     
    Je vous prie de bien vouloir m\’excuser de vous répondre si tard.. mais le retour de vacances annonçait aussi l\’organisation de la rentrée des classes aujourd\’hui..
     
    Pour en revenir à nos agrumes.. j\’en ai ramené un d\’Espagne qui ferait enrager tous les fruits de votre citronnier !!.. Il a lui aussi été rapidement baptisé, "La chose", est un surnom qui semble lui convenir parfaitement.. je vous laisse en juger ici..
     
    A bientôt..

  10. valerie dit :

    Bonjour Jeff, vague à l\’ame aujourd\’hui mais ça passera . J\’avais envie de venir ici histoire de me ressourcer un peu.
    BISE

  11. Valangha dit :

    bonsoir cher J F, ce soir je rame sur mon joli radeau en 56 kbp/s, (chez ma
    môman), donc pas évident de faire des coms sur cet océan msnien particulièrement
    houleux !je te remercie pour ce nouveau mot bloguien que je viens d\’ajouter à ma
    liste  :-)oui, la nature est amorale ! La nature humaine aussi d\’ailleurs… la moralité, c\’est à dire le sens du bien et
    du mal ne sont pas innés, mais sont de l\’ordre de la culture et transmis par la
    famille, l\’éducation, etc…bonne nuit
     bisous
     😉

  12. valerie dit :

    Merci Jeff je suis très touchée. ça m\’a fait un bien fou et toujours parfait dans tes choix. Je t\’embrasse fort.

  13. Dan dit :

    Bonsoir et merci
     
    " Etre dans le désert c\’est être en vacances de soi-même "
    mamynet

Laisser un commentaire

