ROUTES… ET CHEMINS – Venise

TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME …. OU A VENISE

VOIE D’ EAU

–  Venise va mourir –

 

         Aquarelle  perso JFB. Printemps 2004

CONCERTO POUR VENISE

HERBERT PAGANI (1944-1988)

 

Quand on marche sur les eaux, en sortant d’une église
Pour si  peu qu’on soit barbu, on se prend pour Jésus
On oublie qu ‘on se trouve à Venise
Mon amour, c’est là que je t’ai vue sous un soleil humide
Qui, jouant de l’aquarelle, t’a faite, encore plus belle
Renversée dans ton reflet liquide.

 

Cloches en pagaille, en corolle
Et des paraboles de pigeons qui s’envolent
Sur les seins gonflés des cathédrales
Tourbillons de plume en auréole
Sur les bulles des coupoles
De façades en campaniles
Qui s’abattent, en rafale, sur les dalles
Sur nos  années  …  et les gondoles.
 
Viens , mon amour il faut se dépêcher
Viens mon amour, le temps nous est compté
Il faut s’aimer avant le grand naufrage
Avant que Venise ne soit qu’un souvenir qui nage.
 
Oui, c’est la fête à bord, c’est la poudre aux yeux
Et ce masque d’or, cache aux amoureux
Le visage obscène de la mort.
J’ai vu des anges de pierres s’envoler,
Tomber par terre, en morceaux,
En poussière et disparaître au fond de l’eau,
Des canaux encombrés de chats morts,  de poupées,
De choux fleurs et  de bouteilles
De ce qu’on a bouffé la veille … rejeté
 
Puis…. les palais courbés, les palais qui prient
Qu’on leur sauve la vie pour quelques années…..
 
Viens , mon amour il faut se dépêcher
Viens mon amour, le temps nous est compté
Il faut s’aimer avant le grand naufrage
Avant que Venise ne soit qu’un souvenir qui nage…
 
Et pourtant,
 
Elle est encore si belle au piège de ses ondes
Ce radeau de marbre blanc,
Sans arbres et sans enfants
Prophétise l’avenir du monde
 
Tombent les têtes de pierre
Frappent les marteaux sur les bronzes en colère
Les chevaux se cabrent sur les toits
Les façades volent en éclats
Sur la mer qui passent à l’abordage, les touristes achèvent le ravage
C’est déjà l’heure des coquillages
C’est déjà la fin du monde
 
Viens , mon amour il faut se dépêcher
Viens mon amour, le temps nous est compté
Il faut s’aimer avant le grand naufrage
Avant que Venise ne soit qu’un souvenir qui nage…
 
Avant   ………………………… . 

 E  FINITA  LA  COMEDIA

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour ROUTES… ET CHEMINS – Venise

  1. Paperfly dit :

    Riche en évocations et en images, ce poème…tout comme j\’aime, merci. Uhhh…j\’étais ET devant mon pc ET devant Espagne-Tunisie…pas idée de mourir en pleine coupe du monde…

  2. Yesa dit :

    JF, je regarde peu la télé, pas beaucoup les programmes télé; alors j\’ai loupé l\’hommage à Devos… merci pour l\’indication géographique vous concernant…
    Je vois que vous êtes aussi un artiste peintre, avec cette très jolie aquarelle… combien de flèches à votre arc… ??? bonne soirée, bien à vous, Is@belle.

  3. Emma dit :

    bonjour C\’est un vrai crève-coeur que cette mort annoncée de Venise. L\’Unesco avait entrepris de la sauver. Je ne sais où l\’on en est?   Porte-toi bien Emma

  4. Piie dit :

    Bonjour JF, ravie que vous soyez passé! Je n\’ai pas vraiment le blues, et si je suis une rêveuse, je suis aussi très réaliste! Je vois un certain nombre de choses qui me préoccupent et j\’écris mes pensées! Dommage que je ne sois pas Pascal!
    Par contre, je trouve absolument fabuleux d\’avoir des coms. d\’artistes! Je peins ou plutôt peignait moi aussi, je suis d\’ailleurs censée m\’y remettre! Mais en attendant, je suis contente en voyant que même sur le net, des gens qui ne se connaissent pas sont d\’une certaine manière réunis. A croire que certaines passions transparaissent sur nos blogs!
    Et cette toile est magnifique! J\’aimerai savoir peindre aussi bien! Quand je vois certaines oeuvres, je me dis que j\’aurai peut-être quand même du prendre quelques cours de technique de peinture!
    Amitiés

  5. Lulue dit :

    Mon cher ami,
    je viens juste de comprendre…. Capucine….
    Merci de m\’avoir éclairée.
     
    une luciole parfois éteinte ! 😉

  6. Piie dit :

    bonjour! bon, j\’avoue, je suis un peu triste, c\’est vrai, mais quelqu\’un qui est très cher à mon coeur est à l\’hôpital en ce moment. Je m\’efforce d\’avoir confiance. Merci de passer régulièrement sur mon blog, cela me fait du bien et je me sens un peu moins seule.
    amitiés.

  7. valérie dit :

    Je ne connais pas venise, mais j\’aimerai beaucoup y aller.
    Quelqu\’un y est t il déjà allé ici?
    ça respire le calme chez toi, qu\’est ce que j\’aime y venir…

  8. le dit :

    merci pour ton message, ça fait vraiment plaisir 🙂 je te souhaite à toi aussi un bel été, et une bonne vie tout simplement. bye.

  9. Piie dit :

    Bonjour JF, ravie de vous avoir donné envie de revoir la Bretagne au plus vite! Quand aux jeudis de Brest, je ne connais pas encore, mais la plupart des "activités" sympathiques commencent en juillet, il me semble. J\’en suis encore à la découverte!
    Par contre, des deux derniers jours étaient bien agréables, toutes les boutiques de la rue de Siam avaient sorti leurs étals, pour deux jours de braderie. Cela donnait, sous le soleil, un véritable petit air de fête, il ne manquait que la musique.
    Aujourd\’hui, le temps semble ne pas trop savoir où il en est!Le soleil pointe le bout de son nez, mais timidement. J\’espère qu\’il saura se montrer le plus fort!
    Je comprends que vous ayez été subjugué par le spectacle de Maurice Béjart, pour avoir vu quelques extraits de ses chorégraphies, j\’imagine ce que cela devait être!
    Passez, vous aussi, un excellent week-end!

  10. Yesa dit :

    JF, merci beaucoup pour le lien sur le blog d\’aide aux astuces msn, ça va m\’aider… j\’ai réussi à me dépatouiller et à découvrir que pour mettre de la musique il faut la transférer de son ordi et aller l\’héberger sur un site, ou trouver un site d\’où on peut copier l\’url (là j\’ai pas vraiment trouvé de fournisseur de musique ou clips gratuits !!!), mais j\’ai bien bataillé longuement… Je vais essayer de changer la musique régulièrement, suivant mon inspiration du moment… mais je ne sais pas si on peut attacher une musique à un billet en particulier (Murat) ?
    Par contre j\’ai un peu de mal avec le langage HTML, ça m\’aiderait davantage de voir quelqu\’un le faire en vrai plutôt que de lire une explication pas très claire pour moi… j\’apprends plus en copiant ce que font les autres… c\’est comme ça que j\’ai appris mon métier !!!!!!!
    Comment avez vous deviné que j\’aime bcp les secrets… ??? chut, il faut pas le dire…  Et sur  ce morceau  Loreena Mc Kennit et en duo avec Enya (que j\’aime bcp aussi…).
    Votre aide est la bienvenue… je vous en remercie… bon dimanche…. bien à vous… de tout coeur, Is@belle.

  11. Babel dit :

    1 mort annoncée depuis si longtemps.. et pourtant…!
    texte magnifique d\’1 chanteur que j\’aimais bcp… et votre aquarelle lui va si bien..! 🙂

  12. Emma dit :

    bonsoir  Je viens te signaler le cas de cette jeune fille condamnée.  JE sais que tu en seras aussi bouleversé  A très bientôt  Emma

  13. Emma dit :

    bonjour  Je viens te signaler le cas d\’une jeune fille condamnée à mort en Iran  Il faut agir vite  Plein de bonnes choses pour toi  Emma

  14. Emma dit :

    bonjour  Je suis désolée et te remercie de penser malgré tout aux autres  Je te dis plein de douces choses  Emma

  15. Ecriture Libre dit :

    Cher JF , je pense à vous et à votre peine, à la lourdeur de toutes ses épreuves, à votre peine.

  16. Piie dit :

    bonjour JF, ce n\’est pas dans mes espaces qu\’il faut se perdre, mais en Bretagne! Je crains d\’ailleurs de m\’y perdre tout à fait si je veux trouver une maison à louer à petit prix! lol!
    A bientôt!

  17. Lally dit :

    Pour avoir vécu près de dix ans à Venise, je puis vous assurer que même si elle est appelée à disparaître, elle est toujours aussi belle et vaillante… Ses parfums, ses couleurs, ses formes, ses ombres, ses lumières, ses ponts, ses canaux, ses gondoles, ses artistes, ses gens, ses vieux "murs" et ses palais, ses chats, son histoire, tout y est… quand on a vécu Venise, elle devient indélébile !!!! La rencontre est fulgurante et en peu de temps elle s\’ancre à l\’intérieur et fait corps avec l\’âme, elle ne pourra donc jamais mourir…Magnifique aquarelle, vraiment magnifique…

Laisser un commentaire

