….A UN MONDE MEILLEUR

 monde2

En mars dernier, Valérie partant d’une phrase de Marie / Shoune , « Tout ce qui n’est pas donné est perdu »  avait proposé un sujet de réflexion sur le thème de « DONNER ». Ce questionnement hypothétique je l’ai retrouvé dans des billets chez Emma, chez Luciole mais ce qui est curieux, c’est la référence qui a été faite sans se  concerter par  Marie, Luciole et Yesa , à un film : « Un monde meilleur » comme éléments de réponse et pistes de recherches pour une philosophie simple, qui s’ajoutaient et se complètaient.

Cette convergence qui m’a touché, méritait d’évoquer brièvement ce film dont le sujet est le suivant :

bestword2

 Film - Un Monde Meilleur - de Mimi Leder                                                            © Pathé / Warner Bros  

Un jour un professeur donne comme travaux pratiques à ses élèves le thème suivant : « Inventer un moyen  de changer le monde et le mettre en pratique » . Un jeune élève, Trévor, prend ce devoir à coeur en imaginant un système simple où il suffirait que chacun, en  s’investissant auprès de son voisinage, vienne en aide pour redonner courage et espoir à trois personnes de son entourage, lesquels à leur tour feraient la même chose auprès de trois autres personnes qui à leur tour…. Une sorte de passage de relais, de passage de témoin… Une chaîne solidaire juste pour la beauté du geste.

dedicace4

Trop simple  pour que ce soit possible ? Un rêve  ?  Une utopie ? Si c’est une utopie, elle est certainement plus généreuse que celle du Meilleur des mondes, alors on peut toujours essayer.   On commence,  maintenant ! 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour ….A UN MONDE MEILLEUR

  1. Marco dit :

    Merci à toi pour ton coup d\’main dans l\’dos, cher ami internaute! Merci aussi pour la citation de Brassen. Ça me permet de voir le sujet sous un autre angle. Intéressant blog que tu as monté, en passant. Je t\’invite à découvrir à ton tour trois des chansons que j\’ai composé et qui sont dans le site du groupe —> SEPT HOP!
     
    Bonne découverte à toi et longue vie à ton espace perso!
     
    Cordialement:
    Marco alias Paul

  2. Nicéa dit :

    Oui et il est vrai que si on n\’arrive pas à changer le monde, on peut toujours changer le sien !
    Très beau blog, je vais y revenir, car j\’ai passé un très beau moment – Merci
    bonne continuation !
     

  3. valérie dit :

    mon cher jeff quel sujet "grandiose" !! Je vais avoir de la difficulté à débuter ce défi car je le pratique déjà volontairement chaque jour !! Mais que ne ferais je pas pour toi !!
    Plus sérieusement, c\’est une idée généreuse et tellement positive que j\’y adhère de tout coeur !
    MOn objectif sera très ciblé car je vais essayer de faire du bien à 3 personnes de mon entourage qui ne m\’attirent pas plus que ça, avec qui je n\’ai pas d\’affinité.
    Et je pense que je vais peut être y découvrir de belles choses.
    Merci jeff, je n\’aurai sans doute pas fais cet effort vis à vis de ces personnes là sans ce billet merveilleux.
    Je vous tiens au courant !!!
    bise et bonne journée à toi.

  4. valérie dit :

    D\’ailleurs merci à tous car il faut absolument que je regarde ce film…

  5. Paperfly dit :

    C\’est pas un peu le principe du seeding dans le P2P, ça? Je vais seller ma mule de ce pas…
     
    J\’adhère aussi, comme ma Val à moi que j\’ai et que je myriakisse au passage…
    Je papillonne, je tâche de rayonner, je vole ici…partout…ailleurs…
    3 personnes dis-tu…mmmmh ça semble raisonnablement utopiste…rien que d\’y croire est suffisamment beau…
    Baisers donnés, Jef.

  6. Yesa dit :

    JF, merci pour vos messages, et bravo pour l\’illustration d\’un monde meilleur… et merci pour m\’avoir incluse dans votre liste de dédicaces..  ce film me fait rêver, et je reste assez naïve pour croire qu\’il pourrait se réaliser à grande échelle… si on le voulait bien ! Pour le livre de Coelho, Sur les bords de la rivière Piedra, je ne peux que vous dire que je l\’ai :  A Do Ré ! il se lit très facilement… je ne sais pas quelles sont vos autres lectures en attentes, alors je peux difficilement juger de la priorité…. mais je ne pense pas que vous serez déçu…. bonne continuation dans ce monde meilleur… @mitiés, Is@belle.

  7. Douce dit :

    Bonjour,
    Tu as raison, tant qu\’il y a un chemin…..
    peu importe si on le coupe,
    peu importe si ce n\’est pas la bonne route…..
    …… elle existe…. elle existe ! oui elle existe !
    Merci pour ton commentaire.
    Ton blog est très beau.
    Un bon moment de passé dans cet espace.
     

  8. severine dit :

    Perso j\’adore ce film, tres humain…..
    Merci de susciter un si joli souvenir!!!!

  9. Unknown dit :

    film vraiment magnifique, idée grandiose et généreuse à ton image…
    qui pourrais-je aider, en suis-je seulement capable…..
    merci pour ce beau billet, je vais faire tout mon possible pour aider…..aimer……..
    je t\’embrasse
    marie

  10. Elle dit :

    Bonsoir,
    et merci pour avoir apporté tant de féminité dans ces termes positifs! Je n\’en doutais pas, loin s\’en faut, mais tout ce qu\’on peut lire sur le net est tourné différemment, d\’où le fameux billet du moment! 😉
    Je ne m\’en offusque pas, (j\’ai suffisamment d\’humour pour en rire), et tout autant de sagesse pour reconnaître que nous avons autant besoin du masculin que du féminin. Les deux ne sont pas ennemis, ils sont complémentaires!
    Elle a besoin de Lui, Lui a besoin d\’Elle. Ne serait-ce que pour former un Nous……
    Très bonne soirée à toi!
    Elle

  11. Elle dit :

    Et quant à faire du bien à trois personnes, c\’est beaucoup plus facile que ce qu\’on pense. A choisir, autant en faire à celles qui l\’attendent le moins, c\’est encore mieux! Pas pour nous…… pour elles!
    C\’est mignon, tendre adorable, et ça me fait sourire. Du bien? On peut en faire plein, tout au long de la journée, sans même s\’en rendre compte. Cela part d\’un regard, d\’un échange de paroles, d\’un service rendu, d\’une aide apportée, d\’une écoute donnée, etc., etc.
    Il faut juste cesser de se contempler le nombril, et le tour est joué!
     

  12. Yesa dit :

    JF, je ne sais pas si le coffre qui contient mes histoires est sans fond ou sans fin, mais je crois qu\’il en reste encore quelques unes !!!! Quand à Yesa, c\’est un prénom tiré d\’un roman de Peter Berling, spécialiste du moyen-âge… je me demande même si ce n\’est pas le diminutif d\’Isabelle… comme j\’aime beaucoup tout ce qui touche au moyen-âge….
    Bien à vous, bon we… Is@belle.

  13. Lulue dit :

    c\’est un prinicipe que je n\’ai jamais aplliqué à la lettre, même après avoir vu le film.
    Pourtant je pense que chaque jour j\’essaie de mettre un peu de lumière et poussière de luciole sur les gens qui m\’entourent.
    Alors maintenant, si ce principe doit être appliqué, je ne choisirai personne. Je crois que le hasard saura parfaitement mettre les gens sur moon chemin et c\’est seulement là que je pourrai aider, écouter et que l\’effet n\’en sera que meilleur, comme le monde.
    quant à vous Jeff, ne soyez pas inquiet, vous avez commencé à aider, autour de vous, par les mots.
    J\’en suis une partie.
    merci pour les photos, je suis heureuse de vous rencontrer (vous, elles et lui)
    😉

  14. valérie dit :

    Aujourd\’hui moral à -10 000 ; Je sais pas pourquoi, pas de raison mageure, pas de problème particulier, juste une envie de pleurer incontenable.
    Une vrai madeleine…
    Non je ne peux pas deviner ton signe car je ne te connais pas encore assez.
    Ou peut etre que ta date de naissance est indiquée quelque part mais comme je suis blonde je n\’a

  15. valérie dit :

    (désolé mauvaise manip, c\’est pas le jour !!)
    … je n\’ai pas encore trouvé !!
    Donc ce soir je suis seule alors je vais me regarder "un monde meilleur" autant je retrouverai l\’espoir qui me caractérise habituellement? Bien consciente cependant que les pleurs sont nécessaires, de véritables soupapes de sécurité.
    Je t\’embrasse avec le plus bel état émotif que je ressens, car c\’est dans les moments "forts" qu\’on est intense en émotions.
    BISE.
     

  16. valérie dit :

    Merci jeff merci, ça réchauffe le coeur…

  17. Yesa dit :

    JF, Je préfère croire au côté magique du 666 plutôt qu\’au diabolique… comme dans la vie en général, je retiens le positif, ça aide largement à se faciliter l\’existence !!! C\’est nous qui choisissons de vivre les choses d\’une certaine façon, alors pourquoi s\’embêter… ? bien à vous, sous la chaleur et le soleil du pays basque, is@belle.

  18. Emma dit :

    bonsoir Je te remercie d\’avoir cherché cette chanson pour moi; C\’est vraiment adorable de ta part. Comment pourrais-je rester insensible à tant de gentillesse?  Je te dis plein de belles choses

  19. Piie dit :

    Merci à  toi, pour être passé me voir, ainsi que pour ce que tu nous offres.J\’ai eu un plaisir immense à retrouver ici les paroles de G. Manset! Il voyage en solitaire! Je n\’ai pas entendu cette chanson depuis des années, mais je ne l\’ai pas oubliée! Je n\’ai jamais pu finir le Meilleur des mondes, je m\’y suis ennuyée dès le départ, mais je n\’étais pas non plus en condition pour le lire. Et depuis quelques mois, alors que je dévorais les livres, je ne lis presque plus! Enfin, de livres! Parce qu\’il y en a de la lecture intéressante sur les blogs!
    Si l\’on veut mieux comprendre les "autres", c\’est idéal! Et cela permet de découvrir des sentiments, des humeurs,etc….et des gens merveilleux!
    Je reviendrai!
    Amitiés

  20. Dan dit :

    Bonjour
    Merci pour ce message qui me redonne un peu de "punch" , et merci  pour le clin d\’oeil dans la citation , je suis tellement Mamynet et mamie,  que j\’en oublie ma véritable identité .Un détail pragmatique , je ne sais plus mettre mes coups de coeur sur mon blog , ils ne sont pas "actifs",je fais copier -coller ?Mais mon Pc délire ,et je déconnecte toutes les 5 \’ ,vive télé 2,avec un modem ethernet ,il faut le faire !!!Quant à mettre mes images ou photos dans le blog , j\’ai perdu toutes les bonnes adresses.
    Merci d\’avance si un moment se présente , car je plante des fleurs plein le jardin , pour me réchauffer l\’âme.
     
    Bisous
    Mamynet dite Dan

  21. Catherine dit :

    Merveilleux film dont je me souviens très bien ! On peut toujours changer le monde, le passage sur cette terre d\’un seul être est parfois une révolution …
     
    Il suffit d\’être parent pour savoir cela : apprendre à ses enfants la générosité et le respect est déjà le début de la chaîne ! Ecouter, regarder, prendre conscience et, chaque jour, durant quelques minutes ou bien toute sa vie, vivre avec les autres dans son coeur !
     
    Empathie est le mot de ma vie, à toi Jeff, qui aime tant les mots !!!  lol
     
    Merci JF, grâce à toi, j\’irai faire un tour chez Luciole, Marie/Shoune, Yesabelle, Valérie, Jane …. Dan, TanteLine et Luna … Emma, je l\’aime déjà.
     
    Amitiés à l\’homme qui marche, cat

  22. §§ Lio dit :

    Je ne connais pas ce film, mais^peut être que je devrais le louer.
    Merci pour tout cela
    Bonne soirée,
    Lio

  23. Lally dit :

    Vouloir essayer c\’est d\’abord y croire, c\’est aussi comprendre que le meilleur est en chacun d\’entre nous et qu\’il suffit de peu pour le réveiller…Que c\’est doux de passer par ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s