J M Caradec

C’était dans la Drôme provencale, du coté des Baronnies, en plein été, et sur un mur une affiche annonçant le prochain passage de J M CARADEC dans la région alors que la veille j’avais appris sa mort à la radio.
Malgré le ciel bleu comme il sait être là bas, malgré le soleil,  j’avais l’impression que toutes les cigales s’étaient tues comme pour saluer ce poète, ce chanteur qui aura chanté trop peu d’été.

Mais nous sommes encore quelques uns à ne pas l’avoir oublié

Ma bretagne quand elle pleut

Grand-mère lavait nos chemises
Au lavoir près de la remise
Le chat faisait le gros dos sur l’âtre auprès du feu
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

Papa nous contait des légendes
De trésors enfouis sous la lande
Maman cachait quelques pièces sous des draps très vieux
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

Et la petite fille de l’école
Je crois qu’elle avait la rougeole
J’ai jamais osé lui dire que j’étais amoureux
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

Et je rêvais de la Garonne
Des bûcherons, des bûcheronnes
Le petit bois de chez nous a fini dans le feu
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

Tous les marins qui se souviennent
Des barques qui jamais ne reviennent
Ont une envie de la mer quand même au fond des yeux
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

Quand je revois tous ces visages
Je ne sais même plus mon âge
En regardant des photos c’est fou ce qu’on est vieux
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut
Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut

J M CARADEC

 

 
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour J M Caradec

  1. ClOo_SeXy dit :

    dis-moi c\’est toi??????j…………….

  2. Petits dit :

    Mais non !!!! Ah ce CloO sexy ……..non , je vois J à 13:00 …..Fait pas voir des J   partout !!!!! Tu auras bientôt des ces nouvelles.
    Ici c\’est notre Lecteur Hypothétique, et il ne s\’est pour l\’instant pas transformé …. Tiens le coup ClOO !!!

  3. valérie dit :

    quelle magnifique image !! je suis sous le charme totalement…
    Alors donc 30+30+13 ? ok.

  4. Unknown dit :

    bonjour
     
    Superbe ,et nostalgie d\’une jeunesse passée à Kerhéré près de Locmariaquer.Plaisir de la pluie , et des embruns  et longues promenades où nous respirions les odeurs des oeillets de dune …
    bisous
    Dan

  5. MICHEL dit :

    bonjour
    enfin un blog agréable à parcourir pleins d\’images des couleurs ;on aime s\’attarder sur les billets.
    un seul mot "continuez !!" à l\’enrichir et nous sousmettre vos émotions
    Amicalement
    je reviendrai y faire un tour de temps en temps
    Michel

  6. Emma dit :

    coucou Je comprends pourquoi tu aimes tant cet auteur interprète. . Ce texte me plaît tout particulièrement. Je te souhaite plein de bonens choses Emma

  7. Amarelis dit :

    Nous avons besoin d\’artistes comme ça, espérons qu\’il y ait une bonne relève…
    La photo est très belle, mais ça ne m\’évoque pas la Bretagne, mais les Embiez, le Brusc, Six-fours et Sanary…bref tout près de chez moi quoi…LOL
    J\’aime ta façon poétique de parler citoyennement, c\’est une bonne idée et un moyen comme un autre de nous unir pour aller vers un changement de notre société…
    Allez @+++ et merci de ton compliment.     Amarelis1
     

  8. Amarelis dit :

    Tu n\’as pas la musique sur ton blog, est-ce un choix?
    Bises                    @+++++                          Amarelis1

  9. Lulue dit :

    de mon coeur, je vous envoie un simple merci….
    I\’ve got you, my friend

  10. Lulue dit :

    mais un merci rempli d\’amitié….

  11. Unknown dit :

    Bonjour
     
    Je n\’oblige personne à se dévoiler ,la liberté individuelle est de mise Mais après avoir renoncé à me montrer ainsi que ma famille , j\’ai décidé  de me livrer sans restriction ;  car je suis téméraire ,j\’adore ; et c\’est un défi comme un autre , et surtout voir les réactions.De plus,  j\’aime savoir à qui je m\’adresse.
    Je suis totalement indépendante sur tous les plans et le terme de regroupement , de parti, de foule, de rassemblement de rapprochement etc…me dérange.Je sais agir avec les autres , coopérer, aider, mais que diable , rien ne pourrait me forcer à former des groupes de bloggueurs, pas pensable.je suis un félin.
    Je n\’en vois pas la nécessité  d\’ailleurs , ni la finalité ?
    Je peux vivre sans sortir de chez moi 1 mois , par contre j\’ai vécu en "bandes" toute ma vie : en vacances en Bretagne ,en Normandie :tout le cours de danse,chez moi 22 enfants dans la villa ,plus agée ,bande de "blousons noirs."avec un certain "Smet" à la guitare , et je dansais le rock "passes en l\’air" avec un copain ,mannequin dans le magazine de la redoute dans les boums  ,bizarre  la vie ,non ?D\’ailleurs j\’ai pratiqué les danses desalon jusqu\’à 55 ans.
    Bonne recherche en Bretagne.
    Bisous
    Mamynet
    .Mon ex ,mari à copains,  recevait 10 personnes par jour (bonne hotesse pendant 13 ans …) et maintenant , je jouis d\’une solitude bien méritée , en écrivant sur messenger quand j\’en ai envie ,  et en téléphonant aux chers copains.pour savoir si je sis encore m\’exprimer,car mes conversations avec mes chats sont réduites au mini.
    Voilà ma vie ,plus "ma famille précieuse"

  12. Frédéric dit :

    bonjoour j\’organiseun concour de poèsie pour crée un livre d\’art qui sera un hommage aux femmes plus de com sur mon blog,ab fred

  13. Unknown dit :

    oh que oui elle est belle sous la pluie et sous le soleil sous la tempete sous le ciel gris peu importe, quel beau pays!!!!!  j\’ai decouvert la bretagne il y a quinze ans et depuis elle fait partie de ma vie de tous les jours et j\’aime aussi ma camargue bien sur   lol !!  amicalement

Laisser un commentaire

