La Flèche Brisée

 

 

SORTIR DE LA RESERVE (2)

 

Is it hard to make arrangements with yourself,
When you’re old enough to repay but young enough to sell

Tell me why? N. Young 1970

 

Les circonstances font que cet espace dévie un peu de l’idée initiale mais hier, grand soleil et beaucoup de monde dans les rues de la ville.

Une rythmique à base de boites de conserve et de bidons , des chants, des trompettes et des gens, beaucoup de gens : des jeunes, des étudiants,  des parents, des moins jeunes et des banderoles, encore des banderoles sous le soleil.

Je n’y connais pas grand chose en espagnol mais l’une d’elle disait  : EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VINCIDO, facile à comprendre, d’autres parlaient de  Pacte avec le Diable….. et même d’un CONTRAT POUR L’ ENFER  Whaou .  slogan Rock and Roll digne d’AC / DC ! Ils sont assez acides ici…

Tiens, un drapeau breton, rare un drapeau breton  en Savoie … alors je l’ai suivi, et j’ai repensé à Jean Michel CARADEC.

 

 Pas en France

 La petite fille aux yeux tristes des Lowlands

La Fille du Nord où c’est pas très beau la province

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

Les Maîtres de la guerre jouent avec notre monde

Les Maîtres de l’argent font voter comme ils sondent

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

Hollis Brown crevait dans son bidonville

Lutter ou s’écraser, c’est face ou pile

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

William Zanzinger peut payer son amende

Il n’a rien fait d’assez grave pour qu’on le pende

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

Farewell, Angelina, les temps changent

Laissons s’engraisser les riches avant qu’on les mange

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

Mister Tambourine Man, je suivrai ta route

Il faut chanter ce qu’on aime coûte que coûte

C’est pas facile à dire tout ce qu’on pense

Désolation Row n’est pas en France

 

Blowin’ the wind, c’est la chanson d’espérance

Si on veut s’en sortir faut relever ses manches

Un jour on pourra dire tout ce qu’on pense

Il suffit de changer la France 

                   

                                     J M CARADEC 1975

 

Références utiles :

DESOLATION ROW et d’autres titres jusqu’en 66 – Bob Dylan

THE BALLAD OF HOLLIS BROWN – Bob Dylan

CANNERY ROW  – John Steinbeck

DESOLATION ANGEL – Jack Kerouac

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour

  1. Emma dit :

    coucou C\’est bien d\’avoir pensé à ce chnateur Ainsi je découvre un nouveau texte! Merci et à bientôt Emma

  2. Unknown dit :

    Bonjour
    Courage  ! Ces textes m\’enchantent et me redonnent l\’envie de "foncer" ,il faut savoir , il faut perpétuer un passé qui s\’efface .
    BRAVO
    Bisous
    mamynet

  3. valérie dit :

    BOnjour cher lecteur hypo… je viens te faire un petit coucou en ce dimanche pluvieux du sud de la france.

  4. valérie dit :

    Merci cher lecteur, merci beaucoup pour ton com qui m a réchauffé le coeur gris d\’aujourd\’hui. MERCI

  5. Elle dit :

    De lui, je me souviens d\’une chanson que j\’aimais beaucoup, et qui commençait par: "T\’as pas la bouche rouge, t\’as pas les yeux charbon noir". Il me semble que le titre est: "Ma petite fille de rêve".
    Dimanche pluvieux dans le sud? Nous ne devons pas être du même sud, Val et moi…. Deux nuages, et dominante soleil, ici.
    Bon dimanche
    Elle

  6. Elle dit :

    "T\’as pas la bouche rouge,
    t\’as pas les yeux charbon noir,
    t\’as pas les ongles peints,
    t\’es naturelle.
    Ton palais c\’est ta chambre,
    ton noël c\’est décembre,
    quand les nuits sont longues
    et qu\’on habite au ciel.
    Ma petite fille de rêve,
    même si tu ne pars pas, je t\’enlève"……………

  7. Unknown dit :

    9 titres tu dis?
     
    Bon c\’est pas gagné, mais je commence, et je remercie Hugues Aufray au passage:
     
    Girl of the north country (la fille du Nord)
    Desolation Row*
    Masters of war*
    Ballad of Hollis Brown  (la ballade de Hollis Brown)
    Farewell Angelina *(elle me dit rien celle-là)
    Tambourine Man (L\’homme orchestre)
    Blowin\’ in the wind (la réponse est dans le vent!)
    The times they are a-changing (Les temps changent)
    Et…The lonesome death of Hattie Carroll, mais là c\’était balèze, ouf!!! (La mort solitaire de hatie Carroll)
     
    Merciiiii Hanni! (t\’as laissé tes balles dans les barricades ou quoi?)
     
    * veut dire que je sais pas si H.Aufray a adapté (si tu sais, toi…je suis preneur)
     
     

  8. Lulue dit :

    bonjour Jeff,
    bien sûr que je suis passé chez vous ce week end, mais le petit message n\’était pas dans un commentaire de billet, mais ailleurs…. Je vous laisse le trouver.
    Et aujourd\’hui la luciole n\’a pas une grande forme, elle a cru que le retour du soleil lui laissait entrevoir l\’été…. et sa gorge en a souffert…. petite angine de printemps!
    bonne journée, je vous embrasse

  9. Catherine dit :

    Coucou Jeff, merci de ton passage et de ton com !
     
    En effet, l\’avenir de l\’homme n\’est pas rose, mais je suis une optimiste invétérée, alors …
     
    En tout cas, ton com m\’a fait penser (forcément) à une phrase de Seattle, chef sioux :
     
    "Quand le dernier arbre sera coupé,
    la dernière rivière empoisonnée
    et le dernier poisson mort,
    alors l\’homme découvrira
    que l\’on ne se nourrit pas d\’argent…"
     
    Mais, comme tu le dis si bien, la flore est plus forte que nous, pauvres humains ! et tant mieux !
     
    Bisous, cat

  10. Lulue dit :

    bonjour Jeff,
    ne soyez pas offusqué de certains com, mon ami,il ne faut pas y préter attention.
    Vous voyez, vous, vous savez ce qu\’il faut faire si vous rencontrez une luciole et c\’est ce qui compte.
    Je suis touchée de savoir que vous vous souvenez de cela…. merci mon ami.
    Quand à mes larmes, elles se sèchent devant une réalité, parfois douloureuse, parfois moins…
    j\’aimerai tellement que nous puissions discuter, sans le regard des autres….
    A bientot mon tendre ami.
    je vous embrasse
    Luciole

  11. valérie dit :

    Merci cher lecteur hypo pour tes com si délicats et qui me touchent toujours. Je te remercie du fond du coeur d\’être présent toujours quand on a besoin d\’un réconfort. Merci et je t\’embrasse tendrement.

  12. Chad dit :

    Hello lecteur hypo,
    Merci pour ton com sur mon blog (que j\’ai un peu déserté cette semaine…) Tu m\’as dit que celui qui aime jean louis aubert est forcément quelqu\’un de bien…je peux te retourner le compliment, caradec et bob dylan font partie de des inoubliables…je reviendrai sûrement te lire, à bientôt.
    Chadraw.

  13. valérie dit :

    Un petit coucou plein de tendresse rien que pour toi, passe une bonne journée.

  14. valérie dit :

    Merci mon ami, je me suis bien amusée! c\’est magique comme j\’aime ! tu es foooorrrmidablee!!

  15. valérie dit :

    Petit bonjour du matin. Je te souhaite une agréable journée pleine de joies et de douceur de vivre…

  16. Petits dit :

    Merci pour ce si joli cadeau .

  17. valérie dit :

    merci cher lecteur hypo, je t\’apprécie beaucoup…j\’aime les surprises et toi tu me surprend en permanence!
    bisous tendre

  18. Unknown dit :

    Bonjour
    Please ,va faire un tour sur le blog de "Allye( http://space.msn.com/blablabla4/).J\’ai piqué une grosse colère .Tu me diras ce que tu en penses ,je me révolte pour un rien ,en l\’occurence ,c\’est .Mais c\’est la France de demain ,et ces "oiseaux" là,  touchent aux valeurs fondamentales de notre génération (excuse je t\’inclus et te tutoies parce que je suis plus âgée!!!).
    Merci
    Mamynet
    PS :texte sur la grève

Laisser un commentaire

