La Flèche brisée          
 
SORTIR DE LA RESERVE
 
PREMONITION ?
 
 
 
Les circonstances ne sont plus les mêmes, les ideaux non plus, mais il y a 38 ans quelqu’un a écrit ceci :

La branche a cru dompter ses feuilles
Mais l’arbre éclate de colère
Ce soir que montent les clameurs
Le vent a des souffles nouveaux
Au Royaume de France

Le peintre est montée sur des pierres
On l’a jeté par la frontière
Je crois qu’il s’appelait Julio
Tout le monde peut pas s’appeler Pablo
Au Royaume de France

Et le sang des gars de Nanterre
A fait l’amour avec la terre
Et fait fleurir les oripeaux
Le sang est couleur du drapeau
Au Royaume de France

Et plus on viole la Sorbonne
Plus Sochaux ressemble à Charonne
Plus Beaujon ressemble à Dachau
Et moins nous courberons le dos
Au Royaume de France

Perché sur une barricade
L’oiseau chantait sous les grenades
Son chant de folie était beau
Et fous les enfants de Rimbaud
Au Royaume de France

La branche a cru dompter ses feuilles
Mais elle en portera le deuil
Elle l’ emportera au tombeau
L’automne ne fera pas de cadeau
Au Royaume de France

                                                                                C’était Jean Michel Carradec 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour

  1. Unknown dit :

    Bravo
     
    Cela me fait revivre de lire des textes qui sentent bon la révolte , et la force de ne pas s\’agenouiller quoiqu\’il arrive, et d\’avoir ce pouvoir de liberté de penser et de s\’exprimer encore.Merci
    mamyner
    PS comment ajouter des photos au blog? (à part en fin de texte !)

  2. Emma dit :

    coucou C\’est un texte très fort. J\’espère simplement que tout s\’arrangera avant qu\’on en arrive à de telles extrémités. MErci de diffuser ce texte que je connaissais pas A très bientôt Emma

  3. Unknown dit :

    Coucou l\’hypothétique !
     
    Je constate tite Emma que tu es passée par ici lol
    Alors bises à toi et à ce soir…nous sommes vendredi, je prendrai le temps d\’aller te faire des bisous !
     
    Bon, là, j\’écris sous mon pseudo du blog d\’entr\’aide
     
    Comme je l\’ai indiqué l\’Hypothétique, je suis loin d\’avoir la science infuse en matière de blog, mais je partage le peu que je sais !
    Alors, n\’hésite pas à me demander…je réponds toujours, quitte à chercher ce que je ne connais pas !
    Ne pas oublier toutefois d\’aller visiter les blogs des pros !
     
    Toujours profiter du week end lol!
    Au cas, dans mon entête, il y a mon adresse derrière la phrase "écrivez moi ici".
     
    En tous cas…merci de ton passage et de ton gentil com !
     
    Bises à toi et bonne continuation…CPE et son aberration incluse ! lol
     
    Nicky
     

  4. sil dit :

    bonjour mon ami,
    comme pour rappeler la solidité de ce qui existe entre nos blogs et l\’amitié qui s\’y est construite, je vous ai laissé un message chez notre Lady Jane…. Dépéchez vous d\’aller voir!
    Je vous embrasse.
    ps : vous voyez, je suis là, la porte est grande ouverte et il n\’y a pas de clefs…

  5. Petits dit :

    Cher Lecteur, vous vous êtes trompé, vous avez redonné tellement !!!! Oui je porte aussi des bannières, oui, je suis révoltée en ce moment , ça me fait du bien d\’aller un peu dans la rue juste pour dire, j\’existe, de temps en temps, même si, l\’amour a frappé enfin à ma porte. Je pense bien à vous.

  6. Unknown dit :

    Tous les flambeaux sont faits pour être repris, tout est bien…

  7. dragon_legendaire dit :

    g entendu un slogantchirac de villepin sarkosy votre periode d essai elle est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  8. dragon_legendaire dit :

    ton blog est toujour aussi fatal continu comme ca

  9. Emma dit :

    Coucou Merci de ce long commentaire; Lorsqu\’on a beaucoup de correspondants, la chose devient moins évidente. Mais je ne connaissais pas cet auteur-compositeur chanteur (de nom seulement) et suis contente d\’en savoir un peu plus log? Cela m\’incite à faire des recherches sur le net.En ce qui concerne l\’amitié sur le net. Au fild des billets on a l\’impression de se connaître depuis toujours, d\’offrir et de recevoir une véritable écoute, de savoir comprendre l\’autre. N\’est-ce pas cela la véritable amitié? Nous sommes   des êtres réels et nos mots (maux) écrits sur le net n\’ont riende virtuels (dans la mesure où l\’on s\’y exprime sincèrement; La petite Coccinelle compte parmi les coorespondants que je visite régulièrement. Je l\’appréciais beaucoup et réciproquement, bien que nos blogs soient très différents. Elle a appris que ma fille donnait un concert près de chez elle, et a décidé de s\’y rendre pour me rencontrer. Un vrai bonheur, car je l\’ai retrouvée telle que j\’avais reçue à travers le blog. Pour elle ce fut la même chose. Sans doute n\’est-ce pas toujours le cas. Et le passage du virtuel réserve bien des désillusions. Je ne cherche pas à provoquer les rencontres, car je suis un peu "sauvage" , du moins faut-il prendre le temps de s\’apprivoiser mutuellement, et de même que le maître arrive lorsque l\’élève est près, l\’ami(e) arrive lorsque le coeur de l\’autre est prêt.
    Voilà ce long discours pour te dire que je crois en l\’amitié sur le net, et mon rêve serait de voir se créer une chaine de solidarité entre les êtres de bonne volonté..
    Je te souhaite une très bonne journée, en espérant que tu iras jusqu\’au bout de ce bavardage? A très bientôt et bonne journée. Emma 

  10. Unknown dit :

    Vas-y lecteur, fais nous une tribu voisine, on pourra faire des pow wow, waouh, Emma je pense presque tout comme toi!
    Dis donc Hannibal tu m\’as gâté, hé, 5 fois le même comm incomplet, hihi c\’est gentil de ta part!
    Bonne journée @ bientôt!

  11. Unknown dit :

    salut,
    je suis venue te faire un petit coucou!!!
    Moua je connais ça………c\’était sur mon blog y a pas longtemps, quand y avait encore de blog ici..!! mais bon tu peux, que dis je, tu dois continuer à venir chez moi, moua j\’adore les long comm et pis maintenant j\’ai de nouveau le son alors je vais mettre de la bonne zizik!!!
    bref je te fais pleins de bisoulles et de chatouilles et je suis ok avec le gnome pour encourager la création d\’une nouvelle tribu….plus on est de fous plus on rit….
    shoune

  12. Unknown dit :

    Bonsoir
     
    Au fait ,j\’étais sur les barricades avec mon "ex ",et ,à l\’époque nous étions champions de course à pied…A la Sorbonne ,à l\’Odéon dans des odeurs de bombes lacrymogènes nous écoutions les anarchistes et nous rêvions à un monde nouveau , intelligent,solidiare , humain ,égalitaire.Il n\’ya plus de sable sous les trottoirs , ou sale, ils font toujours la guerre et non l\’amour,et nous ne sommes plus des "juifs Allemands" etc…Il fallait vivre cette pèriode pour comprendre,  le vent d\’espoir qui a soufflé sur notre jeunesse et de révolte contre la "connerie humaine",en se tenant les coudes dans les manifs , de tous bords , de toutes origines, de tous les âges ."68" n\’est pas un échec , cela a changé les mentalités et fait un bond en avant au pouvoir de la femme …je revendique ces années là , et je connais des "gens célèbres" qui ont retourné leur s vestes , "beurk".J\’ai fait toutes les manifs ave mon fils ,même petit, je crois au pouvoir du rassemblement des consciences.S\’il faut retourner dans la rue ,pas de problème.
     
    Quant aux autres je les plains de ne pas savoir que l\’espoir de changer le monde fait vivre.
    Bisous
    Mamynet toujours révoltée pour survivre.

  13. Unknown dit :

    Adieu lecteur sans blog, bonjour ami.
    Tes messages ont été d\’un soutien tel que tu ne peux l\’imaginer.
                             /// Pas de discours ________ Merci.
    Pour l\’anectode, Neil young m\’accompagne souvent lorsque je me laisse aller dans mon espace, tu ne pouvait pas le savoir, et c\’était pour moi très troublant de le voir surgir dans tes commentaires alors qu\’il tournait sur la platine.
    Plus étonnant encore, le premier texte qui me saute aux yeux en ouvrant ton propre espace, est ce magnifique texte de Jean-Michel Caradec, immence poète oublié de tous, enfin je le croyais.
    Depuis 1974, il ne s\’est pas passé un mois, sans que j\’écoute  "A ma femme" qui était sur l\’album "Ile", à l\’époque le sens du texte m\’échappait totalement, mais au fil des années il s\’est révélé à moi, m\’a envouté, et reste 31 ans après, le texte le plus beau qu\’il m\’est  été donné de lire, et d\’entendre.

    Je te souhaite la bienvenue dans ce monde si virtuel, mais si doux.
    Amitiés.
    Pascal.

  14. Lulue dit :

    bonjour mon cher lecteur, bonjour JF, bonjour Jeff, bonjour vous,
    un petit passage, une entrée sur la pointe des pieds, un murmure, un bruissement, un souffle, juste pour vous dire que je suis toujours là, heureuse, et qu\’il ne faut pas vous inquiéter, je vais bientôt revenir, l\’envie d\’écrire est trop puissante en moi.
    Bonne journée à vous,
    tendrement, la luciole

  15. romy dit :

    Je relis ce billet… Et c\’est comme si un an n\’etait pas passé… Comment ne pas se dire, qu\’ils n\’ont pas avancés d\’un pied ? Ils n\’ont pas remédié à leur sourdité, mais ont aussi négligés leur cessité… Qu\’il est rageant de les regarder stagner, fiers de leurs pieds cimentés…

  16. Marie dit :

    Me voilà au démarrage de votre espace et je vais sans doute y tourner les plages de votre livre …
    Je suis déjà en corrélation avec vous  concernant certaines batailles …:-)
    Et en plus j\’aimais bien Caradec …

Laisser un commentaire

